Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le Château et Descartes Systems

Publié le 01/09/2014 à 21:27

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le Château et Descartes Systems

Publié le 01/09/2014 à 21:27

Par Yannick Clérouin

Photo: Couche-Tard

En l'absence de résultats trimestriels d’entreprises phares cette semaine, les investisseurs tourneront surtout leur attention sur les données du marché du travail américain, tout en gardant un oeil sur la guerre en Ukraine, qui a pris une nouvelle tournure avec l’incursion russe des derniers jours.

Au cours des cinq dernières séances, l'indice S&P 500 a gagné 0,33% pour clôturer à un nouveau record de 2003 points, le Dow Jones a avancé de 0,11%, tandis que Le Nasdaq a augmenté de 0,50%. Le S&P/TSX a pour sa part avancé de 0,6%.

Les données sur le marché du travail américain en août seront sur le radar des investisseurs vendredi. Les économistes prévoient qu’il y a eu création de 225000 postes le mois dernier au sud de la frontière.

Sur le plan des résultats, la semaine sera très calme. Chez nous, Alimentation Couche-Tard est la seule entreprise d’envergure à faire connaître sa plus récente performance trimestrielle. Mais les résultats du détaillant Le Château ne seront pas moins intéressants.

Le Château: de très faibles attentes

Si on en juge par la dégringolade du titre des magasins Le Château (Tor., CTU.A), les investisseurs anticipent des résultats décevants au deuxième trimestre.

Les Affaires rapportait la semaine dernière que le titre de la chaîne était passé au rang des «penny stocks», soit sous la barre des 1$, après une chute de 79% au cours de la dernière année.

Le détaillant publiera ses résultats de la période de trois mois achevée fin juillet vendredi après la clôture des Bourses.

Comme aucun analyste ne suit l’entreprise montréalaise, il est impossible d’avoir une idée des résultats qui seront annoncés.

Cela dit, la direction de Le Château a indiqué au moment où elle a dévoilé ses résultats du premier trimestre que les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an ont reculé de 7,2% pour les cinq premières semaines du deuxième trimestre.

Il faut dire que l’été s’est amorcé avec retard, ce qui a certainement nui aux ventes de nombreux détaillants de vêtements.

L’entreprise dirigée par Jane Silverstone Segal évolue aussi dans un contexte d’affaires particulièrement difficile. Outre la prudence des consommateurs, la chaîne affronte de féroces concurrents tel H&M.

Compte tenu des difficultés récentes de plusieurs détaillants, dont Jacob, les attentes envers Le Château sont faibles, a dit en entrevue à Les Affaires la semaine dernière Barry Gruman, un ex-analyste à la retraite, qui a accumulé 17,7 % des actions de la société depuis 2012.

«Disons que je ne suis plus aussi confiant dans le potentiel de retournement, mais que je garde mes actions et mes espoirs», nous a-t-il dit.

L’an dernier à la même période, Le Château avait réalisé un bénéfice net de 1,1M$ ou de 0,04$ par action sur une base diluée.

Avec des attentes très faibles, la moindre surprise positive pourrait redonner un élan au titre. Mais les risques demeurent très élevés.

Couche-Tard carburera sur les marges d’essence aux États-Unis

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.