Sur LesAffaires cette semaine: CGI, Metro et le CN

Publié le 26/01/2015 à 10:29, mis à jour le 26/01/2015 à 20:06

Sur LesAffaires cette semaine: CGI, Metro et le CN

Publié le 26/01/2015 à 10:29, mis à jour le 26/01/2015 à 20:06

Par Yannick Clérouin

Wall Street a enregistré la semaine dernière son premier gain hebdomadaire, mais l’élan haussier pourrait être ébranlé par les résultats des élections en Grèce et les résultats et perspectives d’entreprises phares qui seront publiés au cours des cinq prochains jours.

Cliquez ici pour consulter le calendrier de l'investisseur

Toronto a connu une solide semaine, avec un gain de 3,3%. A New York, le S&P 500 a gagné 1,6%, le Dow Jones, 0,9% et le Nasdaq, 2,7%.

La semaine s’annonce chargée sur le plan des résultats d’entreprise. Apple, la plus importante société en termes de la valeur boursière, ainsi que les autres poids lourds technos Microsoft, Google et Amazon.com figurent parmi ceux qui feront connaître leur plus récente performance trimestrielle.

Sur la scène économique, les investisseurs surveilleront la Réserve fédérale américaine, qui dévoilera sa politique monétaire. Ils soupèseront également les conséquences de la victoire du parti de gauche radicale en Grèce.

CGI: plusieurs vents favorables

Groupe CGI (Tor., GIB.A) a bien tiré son épingle du jeu dans un contexte boursier plus houleux depuis le début de l’année, les investisseurs misant sur les sociétés de technologies qui peuvent continuer d’améliorer leur rentabilité en dépit de la faible croissance économique.

C’est le cas de CGI, qui devrait profiter d’une progression de son carnet de commandes, de meilleures marges au sein de sa division européenne Logica, d’une bonne croissance des liquidités générées par les activités et, éventuellement, d’acquisitions.

La société de TI montréalaise va dévoiler ses résultats du premier trimestre mercredi 28 janvier, en marge de son assemblée annuelle.

Steven Li, analyste chez Raymond James, prévoit que la société dirigée par Michael E. Roach, va dévoiler un bénéfice de 0,73$ l’action sur des recettes de 2,6 milliards de dollars.

Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,75$US l’action et des revenus de 2,66 milliards de dollars.

M. Li prévoit notamment que CGI a dégagé de meilleures marges bénéficiaires dans ses principaux marchés, dont en Europe.

Par ailleurs, CGI possède d’importantes munitions pour réaliser une autre transaction d’envergure maintenant que l’intégration de Logica est complétée, indique M. Li.

L’analyste de Raymond James établit sa cible pour le titre à 49$, laquelle repose sur un multiple de 14 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2016. La société se négocie présentement à 12,9 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2016.

Compte tenu de la forte appréciation du titre récemment, il y a moins de place à la déception.

Metro: hausse du dividende en vue

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 59 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»