Sur LesAffaires cette semaine: Bombardier, Rogers et Canadian Tire

Publié le 09/02/2014 à 21:40

Sur LesAffaires cette semaine: Bombardier, Rogers et Canadian Tire

Publié le 09/02/2014 à 21:40

Par Yannick Clérouin

Bombardier dévoile ses résultats le 13 février

Les yeux des investisseurs seront rivés cette semaine sur Janet Yellen, qui fera son entrée en scène à titre de grande patronne de la Réserve fédérale américaine.

Mme Yellen prononcera un discours devant le Congrès américain qui devrait fournir des indices sur l’évolution de l’économie du pays et surtout, sur la façon dont elle entend mener la plus importante institution financière du monde.

Malgré les chiffres sur l’emploi inférieurs aux prévisions dévoilés vendredi, les indices ont fait oublier un début d’année difficile en terminant la semaine en hausse. Au cours des cinq dernières séances, le Dow Jones a gagné 0,61%, après avoir subi son pire mois de janvier depuis 2009. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris 0,81% et le Nasdaq, 0,54%.

Outre Mme Yellen, les résultats trimestriels continueront d'orienter les indices. Chez nous, la saison des résultats entre dans une phase accélérée.

Bombardier: le bilan dans la mire

La déception occasionnée par le report de l’entrée en service de la famille d’avions CSeries sera-t-elle atténuée par les résultats du quatrième trimestre?

Bombardier va dévoiler ses résultats le 13 février.

L’entreprise montréalaise a dévoilé le 20 janvier avoir enregistré un nombre d’avions vendus plus élevé que ne l’anticipaient plusieurs analystes pour le quatrième trimestre.

Cela a amené certains d’entre eux à bonifier leurs prévisions de revenus et bénéfices pour le trimestre.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, a augmenté sa prévision de revenus de 226M$ US pour l’établir à 5,09G$US. L’ensemble des analystes visent 5,8G$ US.

Il a aussi fait passer sa prévision de bénéfice de 0,08$ US à 0,09$ US l’action. En moyenne, les analystes visent 0,11$ US par action.

Outre les résultats, Robert Kwan, analyste de RBC, surveillera de près les flux de trésorerie qu’a générés Bombardier au cours du trimestre. Si l’avionneur a réussi à dégager des liquidités de 1G$ ou plus, il atténuera ainsi les craintes liées à son encaisse. Du moins à court terme.

Le récent report de l’entrée en service du CSeries et la dette de 1,8G$ US qui vient à échéance en 2016 représentent en effet des risques pour le bilan de Bombardier.

Fady Chamoun, de BMO Marché des capitaux, prévoit de son côté que Bombardier générera d’abondantes liquidités au quatrième trimestre, ce qui portera son encaisse à 3,5G$, comparativement à 2,6G$ au 30 septembre.

À moins qu’il n’y ait récession ou un autre délai, Bombardier devrait être en mesure d’encaisser le report de l’entrée en service du CSeries sans avoir à recueillir d’autres fonds auprès des investisseurs.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.