Sur LesAffaires cette semaine: Bombardier, CGI et Gildan

Publié le 27/07/2015 à 06:30

Sur LesAffaires cette semaine: Bombardier, CGI et Gildan

Publié le 27/07/2015 à 06:30

Par Yannick Clérouin

Photo: Charles Desgroseillers.

Les résultats du deuxième trimestre continueront de tester la résilience des investisseurs cette semaine, avec entre autres les chiffres attendus des poids lourds du secteur pétrolier ExxonMobil et Chevron, mais aussi du côté techno avec la vedette de l’heure Facebook(NY, FB). La pire dégringolade de la Bourse chinoise en huit ans lundi risque aussi de créer des vagues auprès des investisseurs nord-américains.

Au cours de la dernière semaine écoulée, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a fondu de 3,1%. À New York, le S&P 500 a cédé 2,2%, le Dow Jones a perdu 2,9% et le Nasdaq a fléchi de 2,3%.

La saison des résultats s’accélère au Canada. Une multitude d’entreprises très suivies feront connaître leur plus récente performance trimestrielle. Voici celles qui ont retenu notre attention.

CGI: décroissance des revenus, mais d’abondantes liquidités attendues

Groupe CGI(Tor., GIB.A) montrera probablement une faible baisse de ses revenus au troisième trimestre par rapport à la période comparable de 2014, mais la multinationale montréalaise des technologies de l’information devrait avoir dégagé d’abondantes liquidités de ses activités.

La société dirigée par Michael E. Roach va dévoiler ses résultats du troisième trimestre mercredi avant l’ouverture des Bourses.

Kris Thompson, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit que le géant des TI va dévoiler un profit de 0,79$ l’action, ce qui équivaut à une croissance de 9,4% par rapport au troisième trimestre de 2014. Dans l’ensemble, les analystes visent un bénéfice de 0,81$ l’action.

L’analyste de la Financière s’attend à des revenus de 2,63G$, ce qui représenterait une décroissance de 1,4% par rapport aux recettes de 2,67G$ réalisées au même trimestre un an plus tôt. Les revenus de CGI ont sûrement été affaiblis par le jeu des devises.

M. Thompson croit que la société a dégagé d’abondantes liquidités de ses activités au troisième trimestre. Les flux de trésorerie, un élément très surveillé par les analystes dans le cas de CGI, devraient avoir atteint 379M$, contre 285M$ au deuxième trimestre.

Le carnet de commandes est un autre facteur très suivi par les investisseurs. Selon M. Thompson, le troisième trimestre est habituellement très favorable à ce chapitre.

À 16 fois le bénéfice prévu, le titre de CGI demeure bon marché vis-à-vis celui de ses pairs, estime l’analyste de la Financière. L’analyste place dans le groupe de sociétés comparables Accenture et Constellation Software(Tor., CSU), qui se négocient à respectivement 21 et 28 fois le bénéfice anticipé. L’évaluation accordée au titre pourrait devenir plus généreuse une fois que la société affichera de nouveau une croissance interne de ses revenus, estime M. Thompson.

De son côté, Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, croit que le principal catalyseur pour le titre est le bénéfice que présentera CGI. Et il est convaincu que la société répondra aux attentes sur ce plan. Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 57$, ce qui reflète un ratio cours/bénéfice de 16 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2016.

Gildan devrait faire fi d’un contexte moins favorable pour les prix

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 45 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.