Sur LesAffaires cette semaine: BlackBerry, Nike et FedEx

Publié le 15/12/2014 à 07:35

Sur LesAffaires cette semaine: BlackBerry, Nike et FedEx

Publié le 15/12/2014 à 07:35

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Après la pire chute hebdomadaire en deux ans et demi, les Bourses américaines semblent mures pour connaître un rebond, mais le pétrole et la Réserve fédérale pourraient brouiller les cartes.

Les investisseurs ont du mal à évaluer la chute des prix du baril de pétrole. L’effondrement des cours pétroliers a eu un effet domino sur les indices boursiers, particulièrement au Canada.

Lors des cinq dernières séances, l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a fléchi de 5,1%, tandis qu’à New York, le S&P 500 a cédé 3,5%, le Dow Jones, 3,8% et le Nasdaq, 2,7%.

Outre les cours du pétrole, les investisseurs surveilleront cette semaine la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui se conclura mercredi par la publication d'un communiqué. Toute indication quant à la hausse attendue des taux pourra avoir un effet important sur les Bourses.

Au chapitre des résultats, il faudra notamment porter attention à FedEx, car le géant de la livraison est considéré comme un baromètre clé de l’économie américaine.

BlackBerry: passeport pour une meilleure destination

La perception des investisseurs à l’égard du fabricant de téléphones BlackBerry (Tor., BBY) s’est considérablement améliorée au cours des derniers mois, ceux-ci ne doutant plus de la viabilité de la société ontarienne. À preuve, le titre a bondi de 43% depuis le début de l’année. Cela dit, la partie est encore loin d’être gagnée.

La société de Waterloo va dévoiler ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2015 le 19 décembre à 8h.

Tim Long, de BMO Marchés des capitaux, prévoit une perte de 0,08$US par action, tandis que les analystes visent en moyenne une perte de 0,05$US l’action.

BlackBerry devrait améliorer ses marges bénéficiaires grâce à son récent appareil Passport, mais doit investir d’importantes sommes en marketing pour en faire la promotion.

Les revenus devraient selon M. Long s’établir à 875M$US. Il est encore une fois moins optimiste que l’ensemble de ses homologues, qui eux ciblent des revenus de 960M$US.

Les expéditions d’appareils sont un paramètre qui sera très suivi par les analystes. Steven Li, de Raymonds James, prévoit que la société a expédié 2,1 millions de téléphones, en hausse de 11% par rapport au même trimestre il y a un an, mais stable par rapport au deuxième trimestre.

Enfin, il faudra continuer de porter attention au bilan. M. Li souligne que l’encaisse de l’entreprise devrait diminuer par rapport au montant de 3 miliards de dollars américains à la fin du deuxième trimestre. À son avis, elle ne devrait pas diminuer sous les 2,5G$US.

FedEx pourrait surpasser les attentes

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.