Sur LesAffaires cette semaine: Alcoa, Cogeco Câble et Shaw

Publié le 12/01/2015 à 15:23

Sur LesAffaires cette semaine: Alcoa, Cogeco Câble et Shaw

Publié le 12/01/2015 à 15:23

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Les investisseurs se montrent inquiets avant la saison des résultats trimestriels aux États-Unis qui s’amorce lundi après la clôture des Bourses. Les principaux indices nord-américains poursuivent leur repli lundi, marquant un début d’année difficile pour les marchés. Peut-être avec raison, étant donné la hausse anticipée des bénéfices, d’à peine 1,1% pour les sociétés inscrites au S&P 500. Au-delà des résultats, les investisseurs porteront une grande attention aux prévisions pour 2015, afin de voir si le marché haussier peut se poursuivre pour une sixième année consécutive.

Alcoa sur une lancée

Le producteur d’aluminium Alcoa (AA) lance le bal des résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses lundi. Ces résultats montreront si l’entreprise de Pittsburgh profite de conditions de marché favorables qui donneront encore du souffle à son titre, en hausse de près de 60% sur un an.

Les analystes visent dans l’ensemble un bénéfice ajusté de 0,27$US par action pour le quatrième trimestre de 2014. A pareille date l’an dernier, la société avait dégagé un profit de 0,04$US l’action.

Les revenus devraient s’établir à 5,99G$US, selon la prévision moyenne des analystes.

Les investisseurs vont porter attention à ces résultats, mais aussi aux perspectives du premier trimestre de 2015. La firme Bernstein a récemment indiqué que l’industrie de l’aluminium est encore au stade initial de reprise. Les surplus mondiaux du métal réputé pour sa légèreté diminuent à un bon rythme, ce qui est de bon augure pour l’entreprise.

Cogeco Câble: de la croissance malgré la perte d’abonnés

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 18 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.