Standard Life : bénéfice en baisse de 3 %

Publié le 13/03/2012 à 10:31

Standard Life : bénéfice en baisse de 3 %

Publié le 13/03/2012 à 10:31

La Financière Standard Life affiche un bénéfice net de 244 M$ l'exercice en 2011, par rapport à 252 M$ en 2010.

Malgré les faibles taux d'intérêt à long terme connus à la fin de 2011, l'assureur affiche des revenus plus élevés tirés des frais de gestion des produits de placement et des revenus d'investissement accrus, y compris des gains imputables à la vigueur du marché immobilier.

Les primes et les dépôts se sont accrus de 8 % au quatrième trimestre, pour atteindre 1,4 G$, et de 7 % pour l'exercice 2011, s'établissant à 5,3 G$. « Les rendements soutenus des régimes d'épargne et de retraite collectifs, ainsi que de l'assurance collective et des activités de gestion de l'invalidité ont favorisé la croissance », mentionne l'assureur par voie de communiqué.

L'actif administré a progressé de 5 % par rapport à l'année précédente et s'établissait à 41 G$ à la fin de 2011.

Les primes et les dépôts des régimes d'épargne et de retraite collectifs ont augmenté de 10 % pour atteindre 2,9 G$. Le segment principal de ce secteur, soit les régimes à cotisation déterminée, enregistre une progression des primes et dépôts de 11 % pour s'établir à 2,2 G$.

Les primes du secteur de l'assurance collective et de la gestion de l'invalidité ont augmenté de 6 % pour s'élever à 700 M$. La gestion de l'invalidité, principal segment de ce secteur, a continué de stimuler la croissance grâce à une augmentation des primes de 10 %.

En 2011, les primes et les dépôts provenant des produits pour particuliers sont restés stables à 1,7 G$. « La forte demande de Fonds distincts Idéal de la Standard Life continue de favoriser la croissance, particulièrement depuis le lancement de la série Revenu Idéal (garantie de retrait à vie ou GRV) en 2011. Cette augmentation a toutefois été atténuée par une diminution de la demande pour les fonds communs de placement », lit-on dans le communiqué.

« L'arrivée des régimes de pension agréés collectifs et l'accélération de la conversion des régimes à prestation déterminée en régimes à cotisation déterminée vont créer de nouvelles possibilités pour les fournisseurs de régimes de retraite », affirme Charles Guay, qui a récemment été nommé président.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.