Sony multiplie par cinq son bénéfice d'exploitation

Publié le 01/08/2013 à 09:20, mis à jour le 11/10/2013 à 15:44

Sony multiplie par cinq son bénéfice d'exploitation

Publié le 01/08/2013 à 09:20, mis à jour le 11/10/2013 à 15:44

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le géant japonais de l'électronique Sony a fini dans le vert le premier trimestre de l'exercice 2013-2014 grâce à de meilleures performances opérationnelles et à l'affaiblissement du yen qui améliore la compétitivité de ses produits sur les marchés extérieurs.

Entre le 1er avril et le 30 juin, Sony a dégagé un bénéfice net de 3,48 milliards de yens (267 millions d'euros), contre une perte de 25 milliards un an auparavant.

Son bénéfice d'exploitation s'est pour sa part élevé à 36,36 milliards de yens (plus de cinq fois plus qu'un an plus tôt), tandis que son chiffre d'affaires a gagné 13% à 1.712,7 milliards de yens (13,1 milliards d'euros).

Sony a gardé intactes ses prévisions de bénéfices annuels tout en relevant celle de chiffre d'affaires.

Les résultats du premier trimestre s'inscrivent dans la droite ligne de l'exercice précédent, qui avait fini sur un bénéfice net après quatre années d'affilée marquées par une perte.

Au premier semestre de l'exercice en cours, le géant nippon a bénéficié de gains liés aux variations favorables des taux de change et a aussi fait état de meilleures performances de plusieurs activités, dont celles des smartphones, et des filiales financières.

La vente d'un catalogue de droits musicaux a aussi contribué à faire progresser les résultats, mais les dépenses de recherche et développement pour la future console de jeux de salon PlayStation 4 qui doit sortir en fin d'année ont pesé en sens contraire.

"Les dépenses de jeux et le support des développeurs tiers augmentent", a expliqué le directeur financier de Sony, Masaru Kato, précisant qu'il ne s'agissait pas de frais liés à des composants tels que les processeurs pour ladite PS4.

Sony dit en revanche avoir grandement réduit la perte de son activité de téléviseurs en modifiant ses procédés d'approvisionnement et de fabrication. Après neuf exercices dans le rouge pour ses postes de télévision, Sony espère les rendre rentables cette année.

La division des appareils domestiques est redevenue légèrement bénéficiaire, de même que celle des produits mobiles et PC, grâce à une forte progression des ventes de smartphones. Sony partageait cette activité avec le suédois Ericsson jusqu'à sa reprise en intégralité fin 2012 pour mieux la combiner avec le reste de ses produits numériques.

"Les résultats commencent à se faire sentir et nous avons de bons espoirs pour nos smartphones qui sortiront à partir de l'été", a précisé le directeur financier.

Fort d'un trimestre plutôt bien orienté, le fleuron nippon du divertissement numérique escompte un chiffre d'affaires annuel bien supérieur à celui qu'il espérait initialement, soit 7.900 milliards de yens au lieu de 7.500 milliards.

Sony table sur une augmentation des ventes de produits électroniques (smartphones, TV), ainsi que sur une poursuite des effets bénéfiques de ses mesures de restructuration. Il compte aussi continuer de profiter de la baisse du yen entraînée par les décisions économiques et monétaires du gouvernement du Japon.

Sony, qui s'est débarrassé de divers actifs non stratégiques, mise ainsi toujours sur une progression de 16% de son bénéfice net annuel, à 50 milliards de yens.

Le groupe a calculé ses nouvelles estimations sur la base de 100 yens pour un dollar et 130 yens pour un euro, des taux à peu près identiques à ceux actuellement constatés.

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 44 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 51 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.