SNC sert une autre mauvaise surprise, son action perd 7%

Publié le 29/09/2016 à 11:48, mis à jour le 03/10/2016 à 13:59

SNC sert une autre mauvaise surprise, son action perd 7%

Publié le 29/09/2016 à 11:48, mis à jour le 03/10/2016 à 13:59

Par Dominique Beauchamp

Photo: Benjamin Nantel

Les dépassements de coûts et les mésententes concernant leur origine est le lot des gros projets, mais un avertissement de profits moindres par SNC-Lavalin(Tor., SNC,51,10$) ravive de mauvais souvenirs pour les actionnaires de la société d’ingénierie-construction.

Son action trébuche de 7% jeudi midi après que la société de Montréal ait prévenu que les bénéfices de sa principale division d’ingénierie-construction seront de 9% inférieurs aux objectifs en 2016 à cause d’un projet pétrolier au Moyen-Orient, une région où elle réalise 15% de ses revenus.

SNC-Lavalin prévoit un bénéfice annuel de 1,30$ à 1,60$ par action comparativement à des prévisions antérieures de 1,50$ à 1,70$.

La société prévoit un retour à la normale dès le quatrième trimestre pour sa division pétrolière et négocie actuellement pour régler ce différend commercial.

SNC-Lavalin maintient ausi ses objectfs d'une marge d'exploitation de 7%, pour 2017.

L’entreprise donnera plus de détails lors du dévoilement de ses résultats du troisième trimestre, le 3 novembre.

Même s’il ne touche pas à ses prévisions de 2017 ni de 2018, Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, a réagi rapidement en réduisant son cours cible de 58 à 53$ par action.

En raison de nouvelles incertitudes soulevées par l’examen annuel de ses contrats, l’analyste juge en effet que le titre ne mérite pas plus d’un multiple d’évaluation de 13 fois le bénéfice de la division d’ingénierie-construction, par rapport à 15 fois auparavant.

M. Lynk signale que l’action de SNC-Lavalin s’échange déjà à une plus value par rapport au multiple moyen de 11,5 fois de son industrie.

Rappelons que l'action de SNC-Lavalin avait rebondi de 39% depuis un an à mesure que les investisseurs avaient regagné confiance dans l’amélioration de ses processus de gestion de projets.

Le recul de 7% du titre de SNC-Lavalin est conforme à ce qu'avait prévu Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, soit 14 fois le manque à gagner de 0,15$ par action, au bénéfice de 2016.

«Lorsque les mérites de placement d’un titre reposent sur l’exécution, un avertissement de profits moindres a plus d’impact à court terme. Il faudra sans doute que la société enfile plusieurs trimestres sans histoire avant que les investisseurs croient que le redressement opérationnel est durable», dit-il.

Il n’y a pas lieu pour le moment de réduire les prévisions pour 2017 ni le multiple d’évaluation puisque l’analyste misait déjà une marge d'exploitation de 6,5% inférieure aux promesses de SNC-Lavalin. Son cours cible reste donc à 64$.

Une occasion d'achat

Frederic Bastien, de Raymond James, prend le contrepoids de ses collègues.

Bien qu’il réduise son cours cible de 65 à 63$ pour s’ajuster aux bénéfices stables de la division d’ingénierie du troisième trimestre, le recul de SNC-Lavalin est une occasion d’achat selon lui.

«L’avertissement montre justement que les nouveaux processus de contrôle fonctionnent. SNC-Lavalin peut déceler, quantifier et réagir plus rapidement pendant l’exécution de ses contrats. Elle dispose de meilleurs outils dans son rapport de force avec le client», explique-t-il.

«Nous sommes  suffisamment à l’aise avec sa nouvelle culture de discipline, sa direction stratégie et ses perspectives pour maintenir nos prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre de 2017 et l’année 2017», précise M. Bastien.

Par ailleurs, SNC-Lavalin s’apprête à former une nouvelle structure pour chapeauter toutes ses infrastructures nord-américaines (excepté l’autoroute 407 à Toronto), ce qui devrait les mettre en valeur.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.