SNC-Lavalin : le contrat du super hôpital McGill pourrait en entraîner d'autres

Publié le 05/04/2010 à 15:50

SNC-Lavalin : le contrat du super hôpital McGill pourrait en entraîner d'autres

Publié le 05/04/2010 à 15:50

Le siège social de SNC-Lavalin. Photo: lesaffaires.com

L’obtention du contrat de construction du Centre universitaire de santé McGill pourrait s’avérer très bénéfique à la firme de génie-conseil SNC-Lavalin, disent deux analystes, à cause de l’importance du contrat comme tel, mais aussi des retombées futures qu’il pourrait engendrer.

Dans une note parue aujourd’hui, Neil Linsdell, de la firme Partenaires Versant, souligne que le contrat du CUSM, évalué à 1,3 milliard de dollars, est surtout intéressant dans la mesure où il permettra à SNC de remporter des contrats pour d’autres projets de partenariat public-privé «majeurs» au Canada.

Sans que cette annonce l’amène à modifier ses prévisions à court terme, M. Linsdell dit qu’elle le conforte dans sa recommandation d’achat sur le titre et dans sa cible de 62$. Il fait valoir que l’essentiel des travaux de construction se déroulera entre 2011 et 2013 pour une livraison prévue en septembre 2014, ce qui ajoute de la profondeur au carnet de commande de l’entreprise.

Pour sa part, l’analyste Claude Proulx, de BMO Marché des Capitaux, mentionne que le gouvernement québécois atténue les risques encourus par SNC en finançant 45% des coûts du projet, en plus de verser 1,3 milliard à SNC sur trente ans pour que l’entreprise gère les installations du CUSM.

Il est fort vraisemblable que SNC-Lavalin enregistre des profits provenant de ce projet au cours cette période, croit M. Proulx.

«Ce contrat important devrait aussi aider SNC à remporter d’autres contrats de construction d’hôpitaux du même genre, dans la mesure où il s’agit d’une première expérience pour la firme de génie-conseil», écrit-il.

M. Proulx recommande également l’achat du titre de SNC-Lavalin et établit une cible de 60$.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»