SNC hantée par les contrats du passé

Publié le 06/03/2014 à 10:24

SNC hantée par les contrats du passé

Publié le 06/03/2014 à 10:24

Par Yannick Clérouin

Photo: Benjamin Nantel

Le géant du génie-conseil montréalais SNC-Lavalin a dégagé un bénéfice inférieur aux prévisions à son quatrième trimestre, heurté par les contrats non rentables dans le secteur routier et par les charges associées à sa restructuration en Europe.

Le bénéfice net de la société s’établit à 92,5M$ ou 0,61$ par action, comparativement à 93,8M$ ou 0,62$ par action pour la même période il y a un an.

Tel qu’indiqué dans notre rubrique Sur Les Affaires cette semaine, les analystes visaient dans l’ensemble un bénéfice de 0,64$ par action.

Rappelons que le pdg de SNC, Robert Card, avait abaissé à deux reprises les prévisions de bénéfice pour l’exercice 2013 au cours de la dernière année en raison des coûts d’opération de la division Infrastructures et environnement.

Ce secteur a continué de peser sur la rentabilité au quatrième trimestre.

«La perte d’exploitation enregistrée dans le secteur Infrastructures et environnement s’explique essentiellement par les révisions défavorables des prévisions des coûts pour certains contrats du passé à prix forfaitaire non rentables dans le secteur routier.»

La société a par ailleurs comptabilisé une charge additionnelle pour les coûts de restructuration et une dépréciation de 55,2M$ associée à ses activités européennes.

Les revenus de la société se sont établis à 2,1G$, contre 2,4G$ à la même période l’an dernier. Les analystes visaient des revenus de 2,09G$.

Prévision plus faible que prévu et dividende bonifié

Pour 2014, SNC a établi une cible pour son résultat par action d’entre 2,25$ et 2,50$ par action, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 2,67$ des analystes. Pierre Lacroix, de Desjardins Marchés des capitaux, croit que les investisseurs réagiront négativement aux projections de coûts défavorables, au déclin du carnet de commandes et aux faibles prévisions pour 2014, a-t-il dit dans un note publiée jeudi matin.

«Même si des projets à prix forfaitaire difficiles du passé continuent d’avoir des répercussions négatives sur le résultat de la société en 2014, nous poursuivons nos efforts pour ramener nos ratios de marge brute aux niveaux visés dans notre rapport de gestion de 2013 grâce à une plus grande efficacité opérationnelle et à l’achèvement de certains contrats à prix forfaitaire non rentables du passé», a expliqué dans un communiqué Robert Card.

La société a par ailleurs bonifié son dividende trimestriel. Celui-ci passe de 0,23$ à 0,24$ par action.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.