Bourse: Wall Street trébuche à la fin d'un mois mouvementé

Publié le 28/02/2018 à 09:26, mis à jour le 28/02/2018 à 16:51

Bourse: Wall Street trébuche à la fin d'un mois mouvementé

Publié le 28/02/2018 à 09:26, mis à jour le 28/02/2018 à 16:51

Wall Street a terminé dans le rouge mercredi, la fébrilité regagnant les investisseurs à la toute fin d'un mois de février particulièrement chahuté.

État de la situation (mi-séance)

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a abandonné 1,50% ou 380,83 points à 25.029,20 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est replié de 0,78% ou 57,35 points à 7.273,01 points.

L'indice élargi S&P 500 a reculé de 1,11% ou 30,45 points à 2.713,83 points.

Contexte

Après quelques jours violents début février, qui ont fait perdre plus de 10% au Dow Jones et au S&P 500, la Bourse de New York est parvenue cahin-caha à se redresser.

La perte mensuelle se limite sur le mois à 4,3% pour le Dow Jones, à 1,9% pour le Nasdaq et à 3,9% pour le S&P 500.

Signe de la nervosité du marché, "on a observé quatre séances au cours desquelles la différence entre les points le plus haut et le plus bas était supérieure ou égale à 4%, ce qui est plus qu'au cours des cinq dernières années réunies", a relevé Howard Silverblatt de S&P Dow Jones Indices. 

Les investisseurs "sont perturbés par la hausse des taux d'intérêt", selon Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

Alors que l'inflation montre des signes d'accélération aux Etats-Unis, certains craignent que la banque centrale américaine (Fed) décide de relever plus rapidement que prévu ses taux d'intérêt pour la garder sous contrôle.

Résultat: le taux d'emprunt à dix ans des Etats-Unis s'est rapproché plus tôt dans le mois du seuil symbolique des 3%.

Il évoluait mercredi à 2,864% contre 2,893% la veille, tandis que celui à 30 ans baissait à 3,125% contre 3,159% à la précédente clôture. 

La crainte d'une remontée plus rapide que prévu des taux a été ravivée mardi par la première intervention publique de Jerome Powell depuis son arrivée à la tête de la Fed: devant le Congrès, il a fait part de sa confiance accrue depuis décembre dans les perspectives d'inflation et de croissance aux Etats-Unis, notamment grâce au stimulus de la réforme fiscale adoptée en fin d'année dernière.

"Je dois admettre que le positionnement très confiant d'une nouvelle recrue (à la présidence de la Fed) n'est pas ce que l'on souhaite toujours entendre", a noté Chris Low de FTN Financial, ajoutant que certains y ont décelé un "excès de confiance", voire de l'"arrogance".

"Les marchés demeurent inquiets" sur le sens que va prendre la politique de M. Powell, ont résumé les analystes de Schwab.

Titres en action

La Banque Nationale (NA) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son premier trimestre, grâce à la vigueur de l’ensemble de ses secteurs d’activité et au contrôle des coûts. La société dirigée par Louis Vachon a dégagé un bénéfice ajusté de 1,48$ par action, tandis que les analystes visaient 1,42$ l’action. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de l'éditeur de Les Affaires, Transcontinental (TCL.A), attendus le 1er mars. M. McReynolds anticipe un recul de 5,1% des revenus, à 478M$. Le bénéfice d'exploitation devrait selon lui s'établir à 87M$. Il prévoit une augmentation de 7,5% du dividende. L'analyste laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 29$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, laisse sa recommandation à achat et sa cible à 19$ pour le titre de Héroux-Devtek (HRX) après que l’entreprise de Longueuil eut annoncé l’acquisition de Beaver, un fabricant verticalement intégré de systèmes d’actionnement et de vis à billes pour l’industrie aérospatiale. Cet achat, évalué à 23,5M$US, renforce l’offre de Héroux à titre de fournisseur clé de l’industrie aéronautique, souligne M. Poirier. Ben Cherniavsky, de Raymond James, fait pour sa part passer sa cible pour le titre de 16,50$ à 17$.

Exfo (EXF) annonce l’acquisition du spécialiste français de l’analyse de la performance des réseaux mobiles Astellia. L’entreprise de Québec dit avoir mis la main sur 97,44% du capital et de 95,07% des droits de vote de la société rennoise, dont le chiffre d’affaires s’est établi à 38,6M d’euros(environ 60,5M$CA) en 2017. EXFO entend lancer un retrait obligatoire des derniers actionnaires afin de radier Astellia de la cote de la Bourse Euronext de Paris.

Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par la Banque Scotia (BNS). Nick Stogdill, de Credit Suisse, hausse sa cible de 86 à 87$, mais laisse sa recommandation pour le titre à neutre, en raison des risques qu’il entrevoit à la fois pour ses activités internationales et canadiennes.

Le géant américain de la rénovation résidentielle Lowe's a témoigné mercredi d'un bénéfice en baisse de 16,4 pour cent au quatrième trimestre, à 554 millions $ US ou 67 cents US par action. Son bénéfice ajusté s'est établi à 74 cents US par action, soit 14 cents US de moins que les attentes de Wall Street. Les revenus trimestriels de Lowe's ont glissé de 1,8 pour cent à 15,49 milliards $ US, surpassant malgré tout les attentes. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 3,7 pour cent aux États-Unis. Pour l'exercice, Lowe's annonce un bénéfice net de 4,09 $ US par action, un bénéfice ajusté de 4,39 $ US par action et des revenus de 68.62 milliards $ US.

Un des principaux détaillants américains d'articles de sport, Dick's Sporting Goods (DKS), a annoncé mercredi la fin immédiate des ventes de fusils d'assaut et des chargeurs de grande capacité dans la totalité de ses magasins. Il a aussi annoncé qu'il ne vendra plus d'armes aux individus âgés de moins de 21 ans. L'annonce de mercredi survient exactement deux semaines après la fusillade qui a fait 17 morts dans une école secondaire de la Floride. Les magasins de la bannière Dick's avaient déjà mis fin aux ventes de fusils d'assaut dans la foulée du massacre survenu à l'école primaire Sandy Hook. La mesure annoncée mercredi englobera les dizaines de magasins Field & Stream dont Dick's est également propriétaire et où aucun interdit n'était en vigueur.

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»