Scotia et BMO : deux banques, deux réactions divergentes

Publié le 28/02/2017 à 11:50

Scotia et BMO : deux banques, deux réactions divergentes

Publié le 28/02/2017 à 11:50

Par Dominique Beauchamp

L’oligopole dont bénéficient les banques au pays en fait un secteur assez homogène, si bien que leurs titres fluctuent à court terme en fonction des légères déviations entre les attentes et leurs résultats.

Ce phénomène s’est illustré une fois de plus en matinée alors que l’action de la Banque de Montréal(BMO,101,02$) a gagné 2,5% tandis que celle de la Banque Scotia(BNS,77,81$) a perdu 1,8%.

En un mot, les résultats solides de la Banque Scotia au premier trimestre correspondent aux prévisions, tandis que ceux de la Banque BMO ont nettement surpassé les attentes plus modestes des analystes.

Les deux banques bénéficient encore une fois du bond de la négociation de titres, tant les actions que les obligations, que l’élection de Donald Trump a déclenché.

Les deux institutions ont aussi amélioré leur efficacité interne, ce qui donne du levier à la rentabilité lorsque les revenus croissent.

La bonne tenue de l’économie canadienne et du marché immobilier résidentiel, ainsi que le rebond du pétrole facilitent la vie aux banques pour l’instant en soutenant le volume des prêts et en réduisant les provisions pour pertes sur prêts.

Par exemple, les volumes de prêts hypothécaires, commerciaux et les soldes de cartes de crédit à la Banque BMO ont crû de 1%, au premier trimestre, par rapport au précédent.

Les provisions pour pertes de la Banque de Montréal ont baissé de 5,5% à 173M$.

Les provisions globales pour pertes de la Banque Scotia sont restées stables à 0,44%.

Trois surprises de la Banque BMO

Sans le gain de la vente de Moneris USA et d’une portion de prêts automobiles américains, le bénéfice de 2,08$ par action de la Banque de Montréal a défoncé les estimations des analystes de 11%.

Le levier de rentabilité a été particulièrement percutant avec une amélioration de 2,50% de son ratio d’efficacité qui a ajouté 6% à sa rentabilité, note Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, dans une note préliminaire.

La division de gestion de patrimoine, qui inclut l’assurance, a aussi vu son bénéfice bondir de 81% à 266M$.

Autre surprise servie par la Banque de Montréal: son ratio de capital réglementaire a bondi de 10,1 à 11,1%, ce qui lui donne la flexibilité financière de procéder à un rachat de 2,3% de ses actions.

Résultats solides, mais moins d’éclat pour Scotia

La hausse de 8% du bénéfice de la Banque Scotia à 1,58$, sans la vente d’un actif immobilier, se compare aux prévisions de 1,57$ des analystes.

La hausse de 0,02$ à 0,76$ du dividende répond aussi aux attentes.

«Dans un monde où les banques surpassent de loin les prévisions, un trimestre conforme attire l’attention pour les mauvaises raisons. Malgré tout, objectivement, les résultats de la banque sont solides et sa performance continue de la distinguer des résultats plus inégaux de ses semblables, mais qui ont été plus spectaculaires, pour ce premier trimestre», a commenté Meny Grauman, de Cormark Valeurs mobilières.

La banque a notamment réduit ses dépenses autres que d’intérêts, en proportion de ses revenus, de 54,8% à 53,3% ce qui a ajouté 2,80 % à son levier de rentabilité, précise pour sa part Sohrab Movahedi, dans BMO Marchés des capitaux.

La plus internationale des banques canadiennes profite de sa présence en Amérique latine où ses prêts ont crû de 5% en monnaies locales.

Les bénéfices de cette division excèdent 500M$ depuis six trimestres.

Une bonne gestion des coûts dans cette région ont aussi fait bondir le bénéfice de sa division internationale de 14%, au premier trimestre.

«Au quotidien, nous continuons à aider les individus à s’acheter des maisons et à épargner. Ça ne change pas, peu importe les politiques et les gazouillis de Washington et ce qui apparaît des écrans Bloomberg », a déclaré le pdg Brian Porter, pour répliquer aux craintes que suscite la nouvelle administration Trump concernant le libre-échange.

Après une appréciation de 31% à 47% pour les titres bancaires depuis 12 mois, les gains seront plus difficiles à arracher. La majorité des analystes recommandent de les conserver.

Les résultats de la Banque Laurentienne(LB, 58,24$) ont aussi été dévoilés ce mardi.

Les résultats de la Banque Nationale(NA,56,88$) suivront demain, mercredi, ceux de la Banque TD(TD,69,02$) fermeront la marche des résultats trimestriels le 2 mars.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.