Rona se choisit un banquier pour diriger ses finances

Publié le 18/08/2011 à 18:39, mis à jour le 19/08/2011 à 13:29

Rona se choisit un banquier pour diriger ses finances

Publié le 18/08/2011 à 18:39, mis à jour le 19/08/2011 à 13:29

Par Dominique Beauchamp

Le détaillant de la déco-rénovation Rona a choisi un ex-banquier, Dominique Boies, pour prendre en charge sa direction financière.

Auparavant vice-président principal, investissements à la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant cinq ans ainsi que cadre à la Banque Royale pendant onze ans, M.Boies entrera en poste à la fin de septembre, à titre de premier vice-président et chef de la direction financière de Rona.

« M. Boies possède une solide expérience en financement et un leadership reconnu dans l’industrie du placement. Sa connaissance approfondie en gestion financière sera un atout important au sein de notre équipe de direction », a affirmé Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona.

M. Boies remplace Claude Guévin, 50 ans, qui a quitté la direction financière de Rona de façon inattendue, le 3 juin dernier, après avoir œuvré 25 ans chez le détaillant aux côtés du président, Robert Dutton.

« L’inexpérience de M. Boeis dans le commerce de détail sera certainement une source de préoccupation pour les investisseurs, mais il est bien entouré à cet égard », indique Vishal Shreedhar, analyste chez Financière Banque Nationale.

M. Dutton devance en quelque sorte ces questions en affirmant que « la capacité de M. Boies à évaluer les principaux risques, jumelée à son expérience en gestion stratégique et à ses connaissances pointues en termes d’enjeux commerciaux, complèteront l’expertise du comité de direction »,dans le communiqué de presse annonçant la nomination.

Aux prises avec un déclin chronique de ses ventes comparables, Rona doit aussi redresser ses rendements financiers, estime M. Shreedhar

« Un des défis de M. Boeis sera de relever le rendement de Rona sur ses investissements. Depuis cinq ans, ses actifs ont crû à un rythme annuel composé de 13,8 %, alors que son bénéfice avant intérêts et impôts a baissé à un rythme annuel de 3,8 %. Résultat : le rendement de l’actif est tombé de moitié, à 8 % depuis 2005 », ajoute l'analyste.

L’action de Rona s’est repliée de 1,2 % jeudi le 18 août et a terminé la séance à 9,86 %, soit 36 % de moins qu’à son sommet annuel de février.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.