Rona rachète 3,9 millions d'actions

Publié le 06/03/2012 à 14:55, mis à jour le 08/03/2012 à 12:19

Rona rachète 3,9 millions d'actions

Publié le 06/03/2012 à 14:55, mis à jour le 08/03/2012 à 12:19

Par Stéphane Rolland

Photo: Les Affaires

L’action de Rona s’est trouvée en tête des titres les plus échangés à la Bourse Toronto lundi alors que le détaillant a racheté près de quatre millions d’actions en circulations dans le cadre de son programme de rachat d’actions.

Rona a acquis 3 926 000 actions lundi, a confirmé Nadia Goyer, conseillère principale en communication, à LesAffaires.com. L’acquisition s’est faite à un prix unitaire de 9,35$, ce qui représente un coût de 36,7 millions $.

Le volume d’échange élevé n’a pas eu d’impact significatif sur la valeur de l’action qui s’est maintenu entre 9,35$ et 9,41$, soit entre un recul de 0,6% et un cours stable par rapport à la fermeture du vendredi.

Ce rachat s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’action de la société commencé en novembre dernier. D’ici au 12 novembre prochain, le détaillant peut acquérir jusqu’à 11 millions d’actions ordinaires, soit 8,4% des 130,5 millions d’actions ordinaires en circulation en date du 31 octobre 2011.

Le rachat

Le rachat d’actions est une stratégie employée par plusieurs sociétés cotées en Bourse en vue de créer de la valeur pour les actionnaires. En réduisant le nombre d’actions en circulation, le bénéfice par action se trouve moins dilué.

Par exemple, une société qui génère un profit annuel de 100 millions $ et qui possède 100 millions d’actions génèrera un profit par action de 1$. Si elle achète 10% de ses actions et qu’elle générait le même profit, le bénéfice par action serait de 1,11$.

Tous ne s’entendent pas sur la pertinence du rachat d’actions. La pertinence de cette stratégie est généralement évaluée selon le coût du rachat, les autres occasions d’investissements possibles ou la possibilité de verser un dividende. Certains commentateurs considèrent que cette stratégie démontre qu’une entreprise ne trouve pas assez d’occasions d’investissements créateurs de valeur.

Durant le quatrième trimestre, Rona avait racheté 3,37 millions d’actions à un prix moyen de 9,43$. L’acquisition a coûté 31,8 millions de dollars à la société, selon les résultats publiés le 23 février.

L’action de Rona est malmenée par les marchés financiers depuis la crise en raison des faibles dépenses des ménages en rénovation. Elle est en recul de 68% depuis son sommet historique de juin 2005. Depuis un an, son titre perd 35%.

Parmi les analystes interrogés par Bloomberg, deux émettent une recommandation d’achat et 7 suggèrent de conserver le titre.

Rappelons que l’entreprise de Boucherville a annoncé récemment un changement de stratégie en misant sur les magasins de plus petites surfaces. Lire aussi :Rona se donne un électrochoc pour retrouver la croissance

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.