Rona: la Caisse ne regrette rien

Publié le 24/02/2016 à 11:57, mis à jour le 24/02/2016 à 15:50

Rona: la Caisse ne regrette rien

Publié le 24/02/2016 à 11:57, mis à jour le 24/02/2016 à 15:50

Le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ne regrette pas la décision de son organisation de céder ses actions de Rona, dans le cadre de l’offre d’achat de l’américaine Lowes, il y a quelques semaines.

En marge de la présentation de ses derniers résultats financiers, Michael Sabia a énuméré les raisons qui ont poussé le conseil d’administration à prendre la décision unanime d’appuyer la vente du détaillant québécois.

«C’est malheureux, a-t-il dit, mais c’était la meilleure façon de protéger le capital de nos déposants».

Le président de la Caisse de dépôt a expliqué que son organisation aurait souhaité faire de Rona un consolidateur. Depuis 2012, a-t-il dit, plusieurs gestes ont été posés par son organisation afin de renforcer la société (Rona), son conseil d’administration et sa direction.

Mais selon ce dernier, les analyses de la Caisse lui ont permis de constater que Rona évolue dans «un marché difficile» caractérisé par trois éléments principaux que la Caisse ne pouvait ignorer.

Ces éléments sont les suivants.

D’abord, a-t-il dit, Rona doit composer avec la présence sur le territoire de «deux géants» de l’industrie, Home Depot et Lowes. Tous deux, a-t-il insisté, sont «déterminés à s’implanter au Québec et Canada».

Photo: Bloomberg

Ensuite, le secteur de la quincaillerie dans lequel évolue Rona traverse actuellement une période de grande consolidation. Cela est vrai au Canada, précise-t-il, mais également dans toute l’Amérique du nord.

Enfin, a-t-il complété, le détaillant comme tout le monde dans l’industrie doit composer avec la montée du commerce électronique.  Il s’agit là d’«un sous-secteur où Rona n’était pas très, très bien positionné, pour toutes sortes de raisons».

Dans ce contexte, le conseil d’administration de la Caisse n’a pu qu’accepter l’offre de Lowes. Une décision prise à l'unanimité des membres du conseil, a-t-il précisé.

«C'est malheureureux. Mais dans les circonstances, la meilleure façon de protéger le capital de nos déposants était de déposer nos actions.»

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 24 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.