RIM : les investisseurs de plus en plus nerveux

Publié le 23/06/2010 à 15:57

RIM : les investisseurs de plus en plus nerveux

Publié le 23/06/2010 à 15:57

Mike Lazaridis, co-pdg de Research in Motion. Photo: Bloomberg.

Le titre du fabricant du BlackBerry, Research in Motion, est devenu deux fois plus volatile que ceux de ses rivaux, les investisseurs s’inquiétant de plus en plus de sa capacité à garder le rythme contre Apple et Google.

RIM, qui rapporte ses résultats du premier trimestre demain, a crû ou baissé de 14% en moyenne le jour suivant la parution des résultats, au cours des huit derniers trimestres, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

C’est trois fois plus que les variations moyennes de 4,2% observées chez Apple et plus que celles de 8,9% observées chez Motorola qui fabrique les téléphones cellulaires employant le logiciel Android, de Google.

RIM, qui a contribué au développement du téléphone intelligent il y a dix ans, a du mal en ce moment à créer un téléphone à écran tactile qui rivalise avec le iPhone d’Apple ou le Droid de Motorola pour surfer sur le web ou regarder des vidéos.

«Il n’y a pas de doute que c’est un titre hautement volatile, il y a beaucoup de « hot money » dans RIM», commente Paul Taylor, chef des investissements chez BMO Banque privée Harris à Toronto. M. Taylor fait référence aux nombreux hedge funds qui cherchent à profiter de la volatilité du titre de l’entreprise. «On s’inquiète sans cesse de la capacité de la direction de RIM à garder le rythme dans cet environnement très concurrentiel», explique-t-il.

La part de marché de RIM dans les téléphones intelligents est tombée à 19,4% au cours du dernier trimestre, contre 20,9% il y a un an. Néanmoins, la part de marché de RIM dans le marché global des téléphones cellulaires est en hausse.

L’indécision par rapport à RIM est aussi reflétée chez les analystes. 66% d’entre eux recommandent d’acheter son action, mais 11% recommandent de la vendre, dont l’influente Goldman Sachs. Cela contraste avec Apple, qui recueille 94% de recommandations d’achat et aucune de vente.

Pour son premier trimestre, RIM a prédit un profit par action entre 1,31$ et 1,38$ et des revenus entre 4,25 G$ et 4,45 G$. L’an dernier, à la même période, l’entreprise avait déclaré un profit par action de 1,12$ et des revenus de 3,42 G$.

Le consensus des analystes prédit un profit par action de 1,34$ et des revenus de 4,35 G$, selon Thomson Reuters.

Avec Bloomberg et Reuters.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.