Richelieu: toujours aussi fiable

Publié le 02/07/2015 à 10:55

Richelieu: toujours aussi fiable

Publié le 02/07/2015 à 10:55

Par Dominique Beauchamp

Le distributeur de quincaillerie pour les cuisines, salles de bains et les meubles Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH69,67) produit un deuxième trimestre conforme aux attentes sur toute la ligne.

Ses revenus ont crû de 15% à 190,8M$, dont 11,7% de croissance interne et 3,8% provenant des acquisitions.

Dans le marché des détaillants en quincaillerie et des grandes surfaces de rénovation, les ventes ont grimpé de 22,4%, grâce aux ventes exceptionnelles à la suite de l'introduction de produits additionnels dans les magasins et de gains importants de parts de marché au Canada.

Son bénéfice net s’est accru de 12% à 0,74 $ par action, exactement comme l’avaient prévu les analystes.

Sa marge brute a augmenté de 14% et sa marge d'exploitation est restée stable malgré la proportion plus élevée des ventes de produits à plus faible marge, l'impact de l'introducion de nouveaux produits au Canada et l'effet de la hausse du dollar américain sur les coûts d'approvisionnement.

De plus, la société reconnue pour la gestion hors pair de son capital a racheté 8,7M$ de ses actions au deuxième trimestre et a réalisé un rendement de l’avoir des actionnaires de 18%.

La société dirigé par Richard Lord réalise 30% de ses ventes consolidées aux États-Unis.

Fidèle a sa stratégie systématique, le grossiste  a aussi conclu, le 18 juin, l'acquisition de Single Source Cabinet Supplies, un distributeur de quincaillerie spécialisée qui lui permet de percer le dynamique marché du Texas, avec une importante clientèle de fabricants de cuisines et d'ébénisteries résidentielles et commerciales et des ventes de plus de 5 M$US sur une base annuelle.

Au deuxièeme trimestre, ses flux de trésorerie ont crû de 14% à 17M$. La hausse de ses stocks et le rachat de ses actions ont toutefois fait passer son encaisse de 33,7 à 10,1M$. Elle continue toutefois de disposer d'une marge de crédit de 26M$ pour poursuivre sa stratégie d'acquisitions. 

L’action de la société a bondi de 2,8% jeudi et de 35% depuis un an. Les trois analystes qui assurent le suivi de son titre en recommandent l’achat. Leur cours-cible moyen de 69,67$ laisse entrevoir un gain d’encore 8,6% d’ici 12 mois.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?