Résultats en baisse pour Gildan, son action perd 6%

Publié le 27/07/2016 à 09:17

Résultats en baisse pour Gildan, son action perd 6%

Publié le 27/07/2016 à 09:17

Par La Presse Canadienne

Les Vêtements de Sport Gildan (TSX:GIL) a témoigné mercredi d'un bénéfice net en déclin de 4,7 pour cent au deuxième trimestre.

Le profit trimestriel de l'entreprise montréalaise s'est chiffré à 94,7 millions $ ou 40 cents par action, comparativement à 99,4 millions $ ou 41 cents par action l'an dernier.

Son bénéfice net ajusté a glissé à 96,4 millions $ ou 41 cents par action, après avoir atteint 102,6 millions $ ou 42 cents par action il y a un an.

Les ventes trimestrielles sont passées de 714,2 millions $ l'an dernier à 688,9 millions cette année, soit un recul de 3,5 pour cent.

La compagnie a évoqué par voie de communiqué l'incidence négative du déstockage effectué par les distributeurs dans le secteur des Vêtements imprimés, l'abandon de certains programmes de commercialisation de marques privées sur le marché de la vente au détail, et le taux de change moins avantageux.

Les ventes nettes du secteur des Vêtements imprimés se sont chiffrées à 471,2 millions$, comparativement à 477,8 millions $ l'an dernier. Les ventes nettes du secteur des Vêtements de marques se sont établies à 217,6 millions $, après avoir été de 236,3 millions $ un an plus tôt.

Gildan a aussi annoncé mercredi la signature d'une entente définitive visant l'acquisition de la totalité des titres de capitaux propres de PEDS/ Chaussettes & Cie pour une contrepartie totale en trésorerie de 55 millions $. Peds est un fabricant de chaussettes et de produits chaussants, notamment des chaussettes invisibles pour dames, des bas et des bas collants diaphanes, ainsi que des produits chaussants thérapeutiques. La société génère actuellement des ventes annuelles d'environ 80 millions $.

Gildan est l'un des principaux fabricants et spécialistes de la mise en marché de vêtements de base de marques de qualité pour la famille, incluant des t-shirts, des vêtements molletonnés, des chandails sport, des sous-vêtements, des chaussettes, des bas collants et des vêtements amincissants.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?