ProMetic: un traitement qui pourrait transformer la société

Publié le 12/11/2015 à 06:48, mis à jour le 12/11/2015 à 10:21

ProMetic: un traitement qui pourrait transformer la société

Publié le 12/11/2015 à 06:48, mis à jour le 12/11/2015 à 10:21

Par Jean Gagnon

Photo: Shutterstock

L’utilisation d’un médicament de ProMetic Sciences de la vie(Tor., PLI) qui n’en est pourtant qu’à la phase 1 des essais cliniques de la Food and Drug Administration (FDA) a sauvé la vie d’un patient âgé de 20 mois en Allemagne.

C’est ce qu’annonçait il y a quelques jours la société biopharmaceutique de Laval. L’événement s’est produit à l’unité des soins intensifs de l’hôpital pour enfants Altona de Hambourg, en Allemagne, raconte Frédéric Dumais, porte-parole de ProMetic.

Le médicament, le plasminogène, a pu être utilisé en vertu d’un programme d’accès spécial pour les patients (Named Patient Program) en Allemagne permettant aux médecins traitants, agences réglementaires et fabricants de coordonner l’approvisionnement en produits thérapeutiques non encore commercialement disponibles.

Le docteur John Moran, chef de la direction médicale de ProMetic, s’est rendu en Allemagne pour assister l’équipe du département d’hématologie et oncologie pédiatrique sous la supervision du professeur Reinhard Schneppenheim dans l’administration du médicament.

«Diagnostiqué avec une déficience sévère en plasminogène à l’âge de quatre semaines, le patient a souffert de nombreuses complications médicales, menant ultimement à une détresse respiratoire nécessitant une assistance respiratoire et circulatoire aux soins intensifs», explique la société lavalloise.

ProMetic rapporte ces propos du professeur Schneppenheim: «Ce jeune patient était dans une situation très critique. Le plasminogène et le protocole pour son utilisation recommandés par ProMetic nous a permis d’atteindre rapidement une concentration plasmatique efficace en plasminogène».

Le médicament de ProMetic semble bien fonctionner, confirme le docteur Stéphane Barette, médecin spécialiste au département Hématologie/Oncologie de l’hôpital de Verdun.

Il est assez fréquent dans les cas de maladies orphelines que des médicaments non encore approuvés soient utilisés lorsqu’il n’y a plus d’autres solutions, confirme le Dr Barette. Lui-même dit l’avoir fait pour certaines protéines auprès de jeunes patients alors qu’il pratiquait à l’hôpital Ste-Justine.

Le titre de Prometic a bondi de 15% dès l’ouverture des négociations mercredi il y a une semaine, et a terminé la séance en hausse de 9,5%.

L’histoire du bambin à l’hôpital pour enfants de Hambourg avait probablement commencé à s’ébruiter, car le titre avait connu une montée rapide au cours de la dizaine de séances précédentes, note Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles, une firme spécialisée en analyse technique. De 1,70$, le titre a grimpé jusqu’à 2,67$ depuis deux semaines.

Le risque spéculatif des biotechs

Mais attention, il est fréquent que les titres du secteur de la biotechnologie connaissent des variations importantes comme celle observée pour le titre Prometic dans les derniers jours, insiste Mme Rizk. Et ces variations sont toutes aussi violentes à la baisse, note-t-elle. «En toutes circonstances, négocier les titres de ce secteur demeure une opération hautement spéculative», prévient-elle.

Néanmoins, la formation graphique du cours de l’action de ProMetic est très encourageante, selon l’analyste. L’action qui ne valait que 0,80$ il y a à peine deux ans a touché un sommet de 2,87$ en avril dernier. Elle s’est ensuite repliée de moitié pour atteindre 1,40$ à la fin-septembre, après que tout le secteur nord-américain des biotechs fut plombé par les déclarations de la candidate à la présidentielle américaine, Hilary Clinton. Celle-ci a laissé entendre qu'elle allait s’attaquer aux prix trop élevés de certains médicaments. Mais depuis, le titre a rebondi.

«Les indicateurs de momentum sont tous très positifs, et le titre a franchi rapidement sa moyenne mobile de 200 jours, ce qui confirme la tendance à la hausse», dit Mme Rizk. Une confirmation ultime de la tendance haussière du titre se produira lorsque celui-ci excédera son précédent sommet de 2,87$, selon elle.

Une année de transformation

Cela dit, Prometic a fait part de nouveaux développements concernant le plasminogène le 11 novembre. La société dirigée par Pierre Laurin a annoncé une entente avec la firme suédoise Omnio AB, qui lui permet d'obtenir les droits exclusifs portant sur les brevets émis et en attente concernant l’utilisation du plasminogène dans la cicatrisation des plaies.

Cette entente a le potentiel de faire du plasminogène le médicament de ProMetic le plus avancé dans son développement, un énorme succès commercial, croit Neil Maruoka, analyste chez Canaccord Genuity. «Nous nous attendons à une année de transformation pour ProMetic en 2016, et nous continuons de recommander vigoureusement l’achat du titre à ce niveau», écrit-il. L’analyste hausse ainsi son cours cible de 3,50$ à 4,25$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?