REM: la Caisse se défend d'avoir laissé tomber Bombardier

Publié le 21/02/2018 à 14:11

REM: la Caisse se défend d'avoir laissé tomber Bombardier

Publié le 21/02/2018 à 14:11

Michael Sabia

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) s'est défendue d'avoir laissé tomber Bombardier dans le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) en rappelant qu'elle avait "sauvé l'entreprise" grâce à son investissement de 1,5 milliard $ US dans la division de matériel roulant de l'entreprise en 2015.

En agissant de la sorte, le bas de laine des Québécois a démontré l'importance de son appui à l'endroit de Bombardier et de ses employés, a estimé mercredi le président et chef de la direction de l'institution, Michael Sabia, en marge du dévoilement des résultats annuels.

PLUS: La Caisse de dépôt affiche un rendement de 9,3% pour 2017

La multinationale québécoise a été coiffée par un consortium formé par Alstom et SNC-Lavalin pour la fourniture de matériel roulant du REM, ce qui soulève d'importantes inquiétudes pour les 600 employés de l'usine de Bombardier Transport située à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent.

Faute de nouvelles commandes, près de la moitié de ces travailleurs pourraient perdre leur gagne-pain dès l'automne puisque le contrat pour les 468 voitures Azur du métro de Montréal sera complété.

Il n'y avait aucune exigence de contenu local dans le cadre des appels d'offres pour le projet de train électrique évalué à 6,3 milliards $ et dans lequel la CDPQ injectera 2,95 milliards $.

En tant que gestionnaire, la responsabilité du gestionnaire de régimes de retraite était d'avoir "le meilleur projet au meilleur prix" pour répondre aux besoins des usagers, des déposants et des citoyens, a répondu M. Sabia, lorsqu'interrogé.

Même si Bombardier Transport a été écartée du REM, le premier ministre Philippe Couillard avait affirmé que La Pocatière ne se retrouverait pas les mains vides, faisant miroiter de nouveaux contrats en citant par exemple l'expansion du métro de Montréal et le projet de tramway à Québec.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 5 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.