La carte cachée de David's Tea qui pourrait séduire un acheteur

Publié le 14/12/2017 à 14:37, mis à jour le 14/12/2017 à 15:13

La carte cachée de David's Tea qui pourrait séduire un acheteur

Publié le 14/12/2017 à 14:37, mis à jour le 14/12/2017 à 15:13

Par Dominique Beauchamp

Deux semaines après des résultats désastreux et l’annonce d’un examen stratégique par David’s Tea, BMO Marchés des capitaux charcute son cours cible de 5,50 à 4$US.

Résultat: l’action des Thés David’s Tea(DTEA, 3,95$US), entrée à la Bourse américaine en grande pompe en mai 2015, perd encore 2% à 4$US.

La chute de 43% du titre depuis 12 mois le rapproche d’un plancher annuel de 3,75$US à la cote du Nasdaq.

Puisque la vente de l’entreprise fait partie des avenues envisagées, l’analyste Kelly Bania l’évalue en pièces détachées et n’accorde aucune valeur à la division américaine.

«Nous présumons que le marchand de thés choisira de sortir du marché américain où elle compte 50 boutiques de thés, comme l’a fait Starbucks avec ses Teavana», écrit-elle.

Son nouveau cours cible de 4$US accorde tout de même un généreux multiple de 9 fois le bénéfice d’exploitation à la division canadienne étant donné la notoriété de la marque au pays.

Cela se compare au multiple de 10 fois que le géant du café Starbucks(SBUX, 59,75$US) avait payé pour Teavana, à l’origine.

Les ventes en ligne vont bien

L’analyste de BMO accorde aussi un multiple de 14 fois aux activités en ligne dont les ventes ont crû de plus de 10% au troisième trimestre et qui se dirigent vers des ventes de 29 millions de dollars, en 2018.

En 2019, cette division pourrait faire encore mieux grâce à la relance du site et l’offre de ses thés sur Amazon Marketplace, croit-elle.

Bien que David’s Tea sera déficitaire jusqu’en 2019, Mme Bania rappelle que le détaillant n’a aucune dette et que son bilan compte des liquidités de 37M$ ou de 1,11$ par action, soit 21% de la valeur de son action.


« Son bilan indique aussi des capitaux propres de 123,6M$CA ou de 4,76$CA, par rapport à sa valeur boursière de 131,7M$CA. »

Malgré des pertes de 12,4M$US depuis le début de l’année, en partie en raison de la dévaluation de magasins non performants, le détaillant prévoit aussi dégager des flux de trésorerie positif, pour l’exercice entier.

En revanche, ses résultats se détériorent, ce qui a sans doute déclenché la remise en question de la société contrôlée par Herschel Segal, l’homme d’affaires de 84 ans derrière les Magasins Le Château et ce avant même la saison de Noël, la plus faste de l’année.

Au troisième trimestre, la perte nette s’est creusée de 5M$US ou 0,20$US par action à 6,5M$US ou 0,25$US par action en raison d’une chute de 6,5% des ventes de magasins ouverts depuis plus d’un an.

David’s Tea est même déficitaire sur le plan de l’exploitation, avec une perte de 2,9M$, au troisième trimestre en raison de l’effet des soldes pour écouler des accessoires de thés sur la marge brute.

Ses dépenses générales et administratives représentent encore un ratio insoutenable de 63% des ventes.

«David’s Tea est une excellente marque qui bénéficie d’un grand succès d’estime. Au Québéc et en Ontario, un récent sondage de Léger nous place au premier rang. Ceci dit, nous sommes déçus de la performance de David’s Tea et croyons qu’explorer de nouvelles alternatives constitue une façon de nous rapprocher de l’objectif de générer de la valeur pour les actionnaires», a déclaré le président du conseil d’administration Maurice Tousson, par voie de communiqué, le 7 décembre.

Les avenues stratégiques envisagées englobent un refinancement, une restructuration, une fusion, des acquisitions, des partenariats ou la vente de certains actifs ou de toute la société.

L’entreprise est sur le point d’embaucher des conseillers financiers. Rappelons que Goldman Sachs, JP Morgan, Bank of America Merrill Lynch, BMO Marchés des capitaux et William Blair ont piloté l’appel public à l’épargne de 135M$US à 19$US chacune.

D'ailleurs, Lorraine Hutchison de Bank of America, Chris Krueger de Lake Street Capital Markets et Matthew Boss de JP Morgan assurent encore le siuvi du titre.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.