Que fera CGI avec ses liquidités excédentaires ?

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Que fera CGI avec ses liquidités excédentaires ?

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Même si la récession affaiblit les résultats du Groupe CGI (Tor., GIB.A), le spécialiste de l'impartition continue d'accumuler des liquidités.

À son troisième trimestre terminé le 30 juin, CGI a affiché des revenus de 950 millions de dollars (M $), ce qui est comparable à l'an dernier. Son bénéfice net a reculé de 3,2 %, à 76,5 M$.

CGI a tout de même dégagé des liquidités nettes de 154,2 M$ au cours des trois derniers mois, dit Paul Steep, de Scotia Capitaux. Et bien qu'elle ait racheté pour 29,4 M$ de ses actions, la société a abaissé sa dette nette à 30 M$ (celle-ci s'élevait à 370 M$ il y a un an), souligne Eric Bernofsky, de Valeurs mobilières Desjardins.

CGI sera bientôt libre de dette. Et comme une acquisition d'envergure ne semble pas dans les plans, les analystes s'attendent à ce que la société utilise son capital excédentaire pour effectuer un important rachat d'actions ou pour commencer à verser un dividende régulier.

M. Bernofsky estime que CGI peut emprunter 250 M$ pour racheter de ses actions sans miner sa capacité de réaliser une acquisition de taille. Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, croit que CGI peut verser un dividende annuel de 0,25 $ par action. Cela lui coûterait 80 M$ par an, ce qui lui laisserait des fonds pour investir. Y.C.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.