Quatre titres technos à surveiller en 2015


Édition du 13 Décembre 2014

Quatre titres technos à surveiller en 2015


Édition du 13 Décembre 2014

La prochaine année devrait être mouvementée pour les titres technos, qui doivent composer avec plusieurs tendances. Au menu : des essaimages, la contraction du marché des PC et l'appétit des Chinois pour les grandes marques.

[Photo: Bloomberg]

eBay (EBAY, 54,81 $ US)

PayPal, qui devrait être essaimée par eBay au courant de 2015, est responsable de l'intérêt renouvelé des investisseurs pour le titre. L'essaimage devrait générer de la valeur en permettant à PayPal de bénéficier d'un ratio cours/bénéfice plus élevé que celui qu'on attribue normalement à eBay. Selon Cantor Fitzgerald, PayPal pourrait se négocier à 18 fois les bénéfices de 2015, par rapport à 5 fois à peine du côté de la plateforme de ventes d'eBay. D'un point de vue opérationnel, l'essaimage devrait permettre à PayPal d'accélérer une croissance annuelle d'environ 30 %. Cantor Fitzgerald établit sa cible à 60 $ US.

Alibaba (BABA, 107,90 $ US)

Même si Alibaba s'intéresse au marché américain, ce sont les consommateurs chinois qui décideront de la performance boursière du détaillant en ligne chinois en 2015. Pas moins de 76 % des revenus du géant chinois sont issus de la vente au détail en Chine. Lancée en février 2014, Tmall Global est sa destination qui connaît la plus forte croissance, et elle devrait continuer d'éclipser la concurrence au cours des prochains mois, selon Oppenheimer. La plateforme, qui propose des produits de marques vendus à des prix élevés aux consommateurs chinois, a toutefois pour concurrent mondial Amazon, qui offre une livraison plus rapide. La firme Oppenheimer établit sa cible à 133 $ US.

Hewlett-Packard (HPQ, 39,55 $ US)

Le marché des PC est morose, et la position de premier fabricant d'ordinateurs occupée par HP est de moins en moins enviable. Les actionnaires du géant de l'informatique pourraient toutefois connaître un répit en 2015, grâce à l'essaimage de sa division des imprimantes et des ordinateurs personnels. Les serveurs et l'équipement de réseautique, qui demeureront dans la structure actuelle, se portent bien chez HP, selon la Deutsche Bank, qui établit sa cible à 45 $ US.

Facebook (FB, 76,36 $ US)

La direction de Facebook a prévenu le marché que 2015 serait une année d'investissement, avec une hausse des dépenses prévues de 55 % à 75 %. Cette décision pourrait mettre sous pression les marges de la société et nuire à la valeur de son titre à court terme, selon Cantor Fitzgerald. Néanmoins, la firme estime que cette décision permettra à Facebook d'augmenter l'engagement et la monétisation à long terme de ses plateformes, qui incluent notamment Instagram et WhatsApp. La firme considère d'ailleurs que ces deux plateformes ont un potentiel de monétisation important, dans un contexte où une portion grandissante des dépenses publicitaires est investie dans le mobile. Sa cible s'élève à 80 $ US.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.