ProMetic: les actionnaires attendent impatiemment des nouvelles

Publié le 16/02/2015 à 07:07

ProMetic: les actionnaires attendent impatiemment des nouvelles

Publié le 16/02/2015 à 07:07

Par Jean Gagnon

Photo: Bloomberg

À 13h58 précise vendredi, l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a ordonné un arrêt des transactions sur les actions de ProMetic Science de la vie (PLI). La raison invoquée: en attente d’une nouvelle (news pending).

Ces arrêts de transactions ont pout but d’assurer un marché ordonné, lit-on sur le site Web de l’OCRCVM. Elles se produisent généralement lorsqu’une entreprise doit annoncer une nouvelle importante afin d’assurer que tous les investisseurs puissent avoir accès à toute l’information en même temps.

Vers 13h30 vendredi, le cours de l’action de ProMetic s’est soudainement emballé, passant de 1,94$ à 2,17$, un bond de près de 12%. Alors que le volume de transactions augmentait rapidement, la décision fut prise d’arrêter les transactions, la dernière s’effectuant à 2,06$, ce qui constitue la cote de clôture de la séance. Près de 3,5 millions d’actions ont eu le temps de changer de mains durant cette séance écourtée, ce qui représente environ quatre fois le volume quotidien moyen du dernier mois.

Rien n’a encore filtré de cette nouvelle qui devrait émaner incessamment de l'entreprise. Notre requête courriel auprès de la firme quant au moment où l’annonce serait faite est restée jusqu’à maintenant sans réponse.

Prometic possède un peu de temps pour préparer son annonce compte tenu que les bourses nord-américaines sont fermées aujourd’hui pour le congé du Jour du président aux États-Unis et du Family Day au Canada.

ProMetic est une société biopharmaceutique dont le siège social est à Laval et qui possède une expertise mondialement reconnue en bio-séparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules, peut-on lire sur son site Web.

La PME a fait le bonheur de ses actionnaires depuis deux ans, car en juillet 2013, ses actions ne s’échangeaient qu’à 0,20$.

Les activités de Prometic sont suivies par 5 analystes, dont 3 sont à l’emploi de firmes torontoises, soit Beacon Securities, Paradigm Capital et Canaccord Genuity, et 2 de firmes britanniques, Panmure Gordon & Co et Hybridan LLP. Ils attendront probablement de connaître la nouvelle avant de publier leurs commentaires.

Au début de janvier, Neil Maruoka, analyste de Canaccord Genuity, avait placé la pharmaceutique lavalloise sur la liste des meilleurs titres du moment de sa firme, en raison des nombreux développements anticipés en 2015. Sa cible pour l'action était alors de 3$.

Depuis deux semaines, ProMetic a fait quelques annonces concernant ses opérations. Pas plus tard que jeudi dernier, elle annonçait qu’elle avait obtenu une commande de résine d’affinité de 11,4M$ d’un client d’envergure multinationale.

Plus tôt le 4 février, elle annonçait avoir obtenu l’autorisation de Santé Canada de débuter l’étude clinique de phase II de son principal médicament candidat antifibrotique oralement actif, le PBI-4050.

Spéculations

Par ailleurs, sur le forum de discussions stockhouse.com, les boursicoteurs s’en donnent à coeur joie énonçant toutes sortes d’hypothèses. Certains disent que la Food & Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine, pourrait permettre à ProMetic d’accélérer le processus d’essais cliniques pour certains médicaments visant le traitement de maladies rares (Orfan Drugs).

D’autres spéculent sur une inscription prochaine au Nasdaq. Même une prise de contrôle par une grande pharmaceutique n’est pas exclus des spéculations de ces investisseurs qui suivent de près les faits et gestes de l'entreprise. D’autres écrivent toutefois que l’annonce pourrait très bien décevoir tous ces investisseurs enthousiastes.

À suivre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?