ProMetic en voie de passer à un autre niveau

Publié le 14/11/2014 à 11:00

ProMetic en voie de passer à un autre niveau

Publié le 14/11/2014 à 11:00

Par Jean Gagnon

Le président et chef de la direction de ProMetic, Pierre Laurin. (Photo: Gilles Delisle)

Plusieurs investisseurs institutionnels ont des restrictions quant aux titres qu’ils peuvent acheter en fonction de la taille de la compagnie et le cours de l’action. Généralement, ils exigent que le cours de l’action soit supérieur à 2 $ et que la capitalisation boursière de la compagnie atteigne au moins 1 milliards $.

ProMetic Sciences de la vie, une biotech de Laval, rencontré ces conditions pour la première fois mercredi après qu’elle eut reçu l’autorisation de Santé Canada de débuter des essais cliniques pour son principal médicament, le PBI-4050, chez des patients souffrant de néphropathie diabétique.

Au cours du dernier trimestre, ProMetic à été ajoutée à l’indice des titres à petite capitalisation de l’indice S&P/TSX.

La hausse du cours de l’action de ProMetic a fait écarquiller les yeux de bien des observateurs au cours des deux dernières années. Le titre qui ne valait que 10 cents à la fin de 2012 se négociait à 1 $ à la fin de 2013. Hier, il touchait 2,03 $ à la mi-séance avant de clôturer à 1,95 $, alors que la compagnie s’apprêtait à divulguer ses résultats trimestriels.

De nouveaux investisseurs s’intéresseront à la compagnie maintenant que sa capitalisation boursière atteint 2 milliards, croit Robert McWhirter, président de Selective Asset Management de Toronto.

ProMetic profite déjà de la vague de fond qui fait du secteur des pharmaceutiques et des biotechs l’un des plus performants sur les bourses nord-américaines actuellement, note M. McWhirter . Le Fonds négocié en bourse IBB sur le Nasdaq qui couvre le secteur a plus que doublé depuis 2 ans. Plus récemment, après avoir corrigé avec l’ensemble du marché entre la mi-septembre et la mi-octobre, l’IBB est passé de 250 $ à 300 $ en quelques semaines seulement.

Le président et chef de la direction de Prometic, Pierre Laurin, ne cache pas son enthousiasme. « L’approbation de notre demande d’étude Clinique par Santé Canada représente un important jalon dans le programme de développement clinique du PBI-4050 », dit-il.

Hier, dans le cadre de la conférence annuelle de la Société américaine de néphrologie tenue à Philadelphie, ProMetic révélait les résultats d’une étude effectuée par deux chercheurs du département de néphrologie de la faculté de médecine de l’Université Vanderbilt au Tennessee. Les Dr Raymond Harris et Dr Ming-Zhi Zhang ont conclu que le PBI-4050 atténue le développement des néphropathies diabétiques dans le diabète de type II.

La néphropathie diabétique est une complication fréquente du diabète, qui fait craindre une insuffisance rénale.

Il y a 2 semaines, ProMetic annonçait que la Food and Drug Administration américaine (FDA) avait complété son examen et avait autorisé la demande de nouveau médicament de recherche pour son plasminogène intraveineux. L’action de ProMetic a gagné plus de 20 % depuis cette annonce.

La compagnie a publié ses résultats financiers du troisième trimestre après la fermeture des marchés hier. Les revenus totaux ont totalisé 2,3 millions comparativement à 6 millions pour la même période de l’année précédente. Ceci s’est traduit par une perte nette de 20,7 millions pour le trimestre comparativement à 5,3 millions en 2013. Pour les 9 premiers mois de l’année, la perte nette a totalisé 5,9 millions comparativement à 9,9 millions en 2013. La firme réitère toutefoisp ses prévisions de revenus de plus de 15 millions pour le second semestre de 2014.

« La perte nette générée provient principalement de la perte liée à la variation de la juste valeur du passif au titre des bons de souscription et à l’augmentation des dépenses en R&D non-rechargeable, notamment les investissements dans l’usine de Laval et dans le programme clinique du PBI-4050 », indique la direction dans son communiqué.

 

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 29 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.