Profits et revenus en baisse pour le Canadien National

Publié le 25/07/2016 à 18:00

Profits et revenus en baisse pour le Canadien National

Publié le 25/07/2016 à 18:00

Par La Presse Canadienne

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canad (Tor.,CN) a vu ses profits et revenus fléchir au deuxième trimestre, période au cours de laquelle l'entreprise a subi les contrecoups d'une baisse des volumes dans le secteur de l'énergie.

La plus importante compagnie ferroviaire au pays a dévoilé lundi un bénéfice net de 858 millions $, ou 1,11 $ par action diluée, en baisse de 3,1 pour cent comparativement à la même période l'an dernier.

Pour la période de trois mois terminée le 31 juin dernier, les revenus du CN (TSX:CNR) ont fléchi de neuf pour cent pour s'établir

à 2,84 milliards $. Le secteur des produits forestiers a été le seul à afficher une croissance de ses revenus au cours du trimestre.

Cette performance au chapitre du chiffre d'affaires s'explique principalement par le recul des envois de marchandises dans les secteurs de l'énergie et du charbon ainsi qu'une baisse des volumes de céréales canadiennes destinées aux marchés nord-américains.

Cela a toutefois en partie été compensé par un taux de change favorable, des augmentations au chapitre des tarifs ainsi que par une hausse des envois de bois d'oeuvre vers les États-Unis.

Abstraction faite des éléments non récurrents, l'entreprise a réalisé un bénéfice ajusté de 865 millions $, ou 1,11 $ par action, en recul d'environ 6,5 pour cent.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur des recettes de 2,9 milliards $ et un bénéfice ajusté par action de 1,06 $.

Le nouveau président et chef de la direction du CN, Luc Jobin, a dit s'attendre à ce que le deuxième trimestre marque un creux en ce qui a trait aux volumes au cours du présent exercice.

Il a souligné que les efforts visant à réduire les dépenses avaient permis de porter le ratio d'exploitation _ une mesure d'efficacité _ au niveau record de 54,5 pour cent, ce qui représente une amélioration de 1,2 point de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

À la Bourse de Toronto, l'action du CN a gagné 44 cents, ou 0,53 pour cent, au cours de la séance pour clôturer à 83,87 $.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.