Première acquisition québécoise pour TC dans le secteur de l'emballage

Publié le 01/11/2017 à 14:11

Première acquisition québécoise pour TC dans le secteur de l'emballage

Publié le 01/11/2017 à 14:11

TC Transcontinental (TCL.A) a réalisé sa première acquisition au Québec dans le secteur de l'emballage souple en avalant Les Industries Flexipak pour un montant qui n'a pas été divulgué.

Établie à Montréal, cette entreprise familiale fondée en 1998 compte 55 employés et se spécialise notamment dans l'impression flexographique, le laminage ainsi que la fabrication de sacs et sachets.

Les emballages de l'usine de 45000 pieds carrés servent aux producteurs de fruits et de légumes surgelés, de fruits de mer, de bonbons et chocolats ainsi que de noix, de céréales et de boissons.

Le président et chef de la direction de Transcontinental, François Olivier, a expliqué mercredi que cette acquisition marquait une "autre étape" dans le développement du réseau nord-américain de l'entreprise.

L'éditeur et imprimeur a effectué une percée dans le secteur de l'emballage souple de produits alimentaires en 2014, lorsqu'il a mis la main sur Capri Packaging, dont le siège social se trouve dans l'État américain du Missouri.

Transcontinental a réalisé jusqu'ici cinq acquisitions dans ce secteur.

Pour le troisième trimestre terminé le 30 juillet, l'imprimeur et éditeur a affiché un chiffre d'affaires de 477,7 millions $, dont 430,3 millions $ provenaient de ses activités d'impression et d'emballage.

Parallèlement à sa percée dans le secteur de l'emballage souple, Transcontinental poursuit la réduction de son réseau de journaux régionaux. En avril, elle avait indiqué vouloir se départir de 93 publications québécoises et ontariennes, ainsi que leur site web. Ces actifs comprennent notamment le quotidien gratuit Métro de Montréal. Jusqu'à présent, elle a vendu 21 de ces publications.

Deux analystes se prononcent

Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux et Adam Shine de la Financière Banque Nationale estime que l'imprimeur-éditeur (dont le jounal Les Affaires) a payé environ 14 millions de dollars pour Flexipak, soit de 6 à 7 fois son bénéfice d'exploitation de 2M$.

Avec Flexipak, l'emballage représente 16% des revenus et du bénéfice d'exploitation consolidé de TC Transcontinental.

L'achat est conforme à la stratégie de l'entreprise, mais il est trop mineur pour changer la donne. M. Casey ne touche pas à son cours cible de 26$, soit 6% sous le cours actuel.

Plus optimiste, M. Shine se prépare à relever son cours cible de 34$ si l'imprimeur réalisait des acquisitions de plus grande envergure.

TC en a les moyens puisque sa dette nette équivaut à 0,5 fois son bénéfice d'exploitation alors que ses dirigeants se disent à l'aise à porter ce ratio jusqu'à 2 fois.

M. Shine recommande l'achat du titre.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 14 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»