Pourquoi InnVest a fermé le Quality Inn de Montréal

Publié le 18/12/2013 à 07:56

Pourquoi InnVest a fermé le Quality Inn de Montréal

Publié le 18/12/2013 à 07:56

Par Yannick Clérouin

Drôle de coïncidence, BMO Marchés des capitaux a initié le suivi du titre du fonds de placement immobilier (FPI) ontarien Innvest REIT, qui a fermé l’Hôtel Quality Inn de l’avenue du Parc à Montréal hier.

La fermeture de l’hôtel de 138 chambres entraîne la perte de 38 emplois. L’immeuble sera converti en résidence pour étudiants.

L’analyse publiée par Mark Lutenski, de BMO Marché des capitaux, nous en apprend davantage sur la décision du fonds ontarien.

L’entreprise, qui compte 131 hôtels au pays et plus de 16 000 chambres, est à mi-chemin d’une révision stratégique de ses activités amorcée en janvier 2013. Ce plan vise à raffiner son portefeuille de propriétés, à améliorer les actifs qu’elle veut conserver à long terme grâce à des rénovations, ainsi qu'à solidifier son bilan.

L’analyste de BMO indique que InnVest a vendu six des 24 propriétés dont elle vise de départir, ce qui lui a permis d’obtenir 93M$. Six autres propriétés sont à différents stades de vente, note l’analyste, sans évoquer la situation de l’hôtel Quality Inn de l’avenue du Parc.

De telles mesures étaient nécessaires, étant donné que la société a affiché une performance inférieure aux sociétés comparables de son secteur depuis plusieurs années, soutient M. Lutenski.

InnVest a elle-même subi d’importants changements à sa haute direction. Ses deux principaux dirigeants, le pdg Anthony Messina et le chef de la direction financière George Kosziwska, sont entrés en poste au début de 2013.

L’analyste de BMO souligne par ailleurs que les hôtels s’inscrivent dans le secteur d’activité le plus cyclique au sein de l’industrie immobilière. Or, la fermeture annoncée par InnVest Reit succède d’autres qui sont survenues dans la métropole et ailleurs au Québec, à un moment où l'économie de la province connaît des moments difficiles.

Au cours des derniers mois, le Delta centre-ville, qui comptait 711 chambres, le Maritime Plaza et l’Hôtel du Fort ont annoncé leur fermeture ou leur conversion en résidences étudiantes. D'autres hôtels ailleurs au Québec, ont subi le même sort récemment, dont le Loews Le Concorde à Québec.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?