Le patron de Valeant retourne au travail

Publié le 29/02/2016 à 10:34

Le patron de Valeant retourne au travail

Publié le 29/02/2016 à 10:34

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le patron de Valeant (Tor., VRX) Michael Pearson revient aux affaires après un congé maladie suite à « une grave pneumonie et d'autres complications », mais est écarté de la présidence du conseil d'administration, a annoncé dimanche le groupe pharmaceutique canadien.

Compte tenu de ce retour immédiat, Valeant repousse une nouvelle fois la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année 2015 qui devaient être publiés lundi.

Hospitalisé fin décembre, M. Pearsons avait été remplacé par Howard Schuller qui restera administrateur du laboratoire, a indiqué Valeant dans un communiqué.

La structure mise en place au moment de l'hospitalisation du PDG va être maintenue, soit la séparation des fonctions de directeur général, qui revient à Michael Pearsons, et de président du Conseil d'administration. Ce dernier poste sera occupé par Robert Ingram, administrateur indépendant et qui assurait l'intérim depuis fin décembre.

Valeant a été plongé dans la tourmente l'an dernier après avoir été soupçonné de comptabiliser en ventes des médicaments seulement livrés au distributeur américain Philidor avec qui il était associé.

En début de semaine dernière, Valeant, qui a perdu 65% de sa valeur en Bourse en six mois, avait annoncé une révision de ses résultats comptables pour les deux derniers exercices 2014 et 2015. Le groupe avait indiqué qu'environ 58 millions de dollars de ventes, comptabilisées en 2014, n'auraient pas dû l'être puisqu'elles portaient sur des livraisons des produits à Philidor.

« Compte tenu de la taille du groupe, la mise en place de la relève et d'une équipe de dirigeants est une des priorités majeures du conseil pour fournir une aide et des ressources supplémentaires » au directeur général Michael Pearsons, a souligné Robert Ingram.

« Je suis conscient que les événements récents ont déçu chacun (...) et ma priorité immédiate sera de bâtir des relations fortes avec les principaux tiers », comme les professionnels de la santé, les organismes de régulation et les représentants des administrations publiques, a confié M. Pearsons.

Le directeur général a reconnu la nécessité d'améliorer les procédures financières, les contrôles internes et la transparence.

Michael Pearson, 56 ans, est l'artisan de l'ascension rapide de Valeant, passé en moins de dix ans d'un petit groupe pharmaceutique à un géant mondial du secteur grâce à une stratégie fondée essentiellement sur les acquisitions.

Valeant a réaffirmé pour 2016 ses prévisions données fin décembre, avec un chiffre d'affaires d'environ 12,6 milliards de dollars et un bénéfice par action de 13,50 dollars. C'est pour les deux dernières années que les chiffres ont été révisés en baisse avec des ventes réduites de 600 à 700 millions pour un chiffre d'affaires dans une fourchette de 10,4 à 10,5 mds.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?