Pétrolia demande une injonction contre Ressources Québec

Publié le 12/07/2016 à 11:33

Pétrolia demande une injonction contre Ressources Québec

Publié le 12/07/2016 à 11:33

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Pétrolia s'adresse aux tribunaux pour forcer Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, à investir ce qui était prévu pour le projet d'exploitation des hydrocarbures à l'île d'Anticosti.

L'entreprise québécoise a fait savoir par communiqué mardi qu'elle avait déposé une demande d'injonction. C'est un autre épisode dans les frictions entre Pétrolia et le gouvernement Couillard, qui sont partenaires dans l'aventure par l'entremise d'une coentreprise, Hydrocarbures Anticosti.

Pétrolia reproche à Ressources Québec et à un autre partenaire, Saint-Aubin E & P, une filiale de la société française Maurel & Prom, de ne pas respecter leur engagement d'investir 100 millions $ pour financer le programme de travaux exploratoires.

Rappelons que Pétrolia et Corridor Resources avaient cédé leurs droits et permis d'exploration sur Anticosti en échange de cet investissement, en vertu d'une entente conclue en 2014 avec le précédent gouvernement péquiste de Pauline Marois.

Pétrolia soutient qu'elle prend ces recours en raison de l'incapacité d'adopter les budgets qui permettraient d'amorcer les travaux cet été.

« Le défaut de Ressources Québec et de Saint-Aubin met en péril le programme d'exploration pétrolière, ce qui risque d'entraîner notamment de nombreuses pertes d'emplois », peut-on lire dans le communiqué.

Le programme d'exploration actuellement en cours sur l'île d'Anticosti vise à déterminer et à valider avec précision le potentiel de cette île en hydrocarbure.

Les trois forages ont été permis en juin par la voie de quatre certificats d'autorisation du ministère de l'Environnement. Aussitôt autorisés, les forages ont suscité une autre controverse, puisqu'ils nécessiteront le pompage de 30 millions de litres d'eau à même des rivières à saumon.

Depuis sa participation à la Conférence internationale sur les changements climatiques des Nations unies à Paris en décembre 2015, le premier ministre Philippe Couillard ne cesse de se dissocier du projet d'exploitation des hydrocarbures sur Anticosti.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.