Pat' Patrouille devrait survivre à Toys R Us

Publié le 19/09/2017 à 11:55

Pat' Patrouille devrait survivre à Toys R Us

Publié le 19/09/2017 à 11:55

Par lesaffaires.com

Les difficultés de Toy's R Us, un souci pour le créateur de la Pat' Patrouille. Photo: Getty

La Pat’ Patrouille devrait survivre à la faillite de Toys R Us.

L’action du fabricant de jouets torontois et créateur de la célèbre patrouille de chiens, Spin Master(TOY, 43,10$), est sous pression depuis lundi, tandis que les rumeurs de faillite de l’un de ses principaux distributeurs, Toys R Us, se sont répandues dans les médias.

L’action de Spin Master perd 1,9% peu avant midi mardi. Elle avait commencé à faiblir il y a deux semaines lorsque certains médias avaient évoqué la possibilité que le grand détaillant de jouets américain soit contraint de déposer son bilan.

Toys R Us est un partenaire clé de Spin Master, la chaîne représentant environ 15% des revenus du fabricant de jouets. L’exploitant de grandes surfaces a toutefois vu sa part des recettes de Spin Master s'effriter au cours des dernières années, précise Kenric S. Tyghe, analyste de Raymond James.

En 2016, le marché américain du jouet a crû à un rythme de 5%, soit le double de la croissance(+2,5%) affichée par Toys R Us, souligne M. Tyghe. De son côté, Amazon a enregistré une croissance de 24% dans cette catégorie, selon One Click Retail.

L’analyste estime que la croissance interne de Spin Master a été de 19,8%.

Pour 2017, Toys R Us devrait se classer quatrième en ordre d’importance des commandes, derrière Wal-Mart, Target et Amazon.

En dépit des déboires financiers de Toys R US, M. Tyghe dit continuer de recommander le titre de Spin Master, car il devrait profiter de plusieurs éléments catalystes à court terme.

Il cite entre autres la journée des créatures Hatchimals du 7 octobre prochain. En outre, Spin Master est bien positionnée dans la liste de jouets 2017 de plusieurs détaillants, ce qui devrait être de bon augure pour la critique période des fêtes.

L’analyste laisse donc sa recommandation pour le titre à surperformance et sa cible à 52$. La cible moyenne des analystes suivis par Reuters est de 52,89$.

Le titre a déjà gagné 33% à ce jour en 2017. Il vient d'être ajouté à l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto le 15 septembre.

Si on se fie donc à cet analyste, la Pat' Patrouille n'aura peut-être pas à venir à la rescousse de Spin Master en dépit des difficultés d'un de ses principaux clients.

 

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 48 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.