Paladin: l'offre d'Endo, une excellente porte de sortie pour les actionnaires

Publié le 06/11/2013 à 11:46, mis à jour le 06/11/2013 à 12:45

Paladin: l'offre d'Endo, une excellente porte de sortie pour les actionnaires

Publié le 06/11/2013 à 11:46, mis à jour le 06/11/2013 à 12:45

Par Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

Les actionnaires de Laboratoires Paladin devraient être doublement heureux de l’offre de 2 milliards pour leur entreprise de la part d’Endo Health Solutions.

Non seulement l’offre leur procure-t-elle un gain de 1800% sur dix ans, mais elle arrive au moment où les perspectives du distributeur de médicaments brevetés commençaient à inquiéter, indique Lennox Gibbs, de Valeurs mobilières TD.

«L’offre, qui équivaut à un multiple généreux de 6 fois les revenus de Paladin, donne une excellente porte de sortie aux actionnaires», note l’analyste.

Au cours actuel, Paladin se négocie à un multiple élevé de 20 fois son bénéfice d’exploitation, comparativement à un multiple moyen de 16,5 fois pour ses semblables. 

Des vents contraires commençaient à souffler

Aussi performante que la société a été depuis 1996, Paladin se bute à de nouveaux vents contraires qui embrouillent ses perspectives.

Sa croissance au Canada ralentit sérieusement. Ses revenus, sans les acquisitions, ont crû au rythme de seulement 5% au cours des cinq derniers trimestres, comparativement à une cadence de 20% au cours des cinq dernières années.

M. Gibbs s’attend à ce que cette croissance interne ralentisse à 2% en 2013 et en 2014.

«Les ventes de plusieurs de ses médicaments établis sont arrivés à maturité alors que les ventes de leurs nouveaux médicaments n’ont pas encore pris le relais», explique M. Gibbs.

En Afrique du Sud, où Paladin tire déjà 44% de ses revenus, la chute de 20% du rand africain a diminué de moitié les bénéfices d’exploitation de cette division par rapport aux prévisions de la société en 2012.

D’ailleurs, M. Gibbs s’attendait à ce que Paladin dévalue une partie de ses investissements dans l’Africaine Litha, dont elle a accumulé 57,7% des actions.

Que vaut l'impavido ?

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?