News Corp. envisage de se scinder en deux entreprises cotées

Publié le 26/06/2012 à 10:31, mis à jour le 26/06/2012 à 12:17

News Corp. envisage de se scinder en deux entreprises cotées

Publié le 26/06/2012 à 10:31, mis à jour le 26/06/2012 à 12:17

Par AFP

Le groupe de médias News Corp. envisage de se scinder en deux entreprises cotées et pourrait, selon des informations de presse, séparer ses activités de presse de celles de télévision et cinéma dans la foulée d'un retentissant scandale d'écoutes illégales.

News Corporation, le groupe du magnat américano-australien Rupert Murdoch, "confirme qu'il envisage une restructuration pour séparer ses activités en deux entreprises cotées distinctes", a brièvement énoncé un communiqué du groupe mardi.

Le même jour, le Wall Street Journal et le New York Times, citant des sources proches du dossier, affirmaient que cette opération, si elle allait de l'avant, donnerait naissance d'un côté à un puissant groupe recentré sur la rentable activité télévision et cinéma, qui comprendrait le réseau de chaînes Fox, les studios 20th Century Fox et des réseaux câblés (Sky Italia, BSkyB).

De l'autre, le groupe regrouperait les actifs liés à la presse et à l'édition, notamment l'agence d'informations financières Dow Jones, des journaux dans le monde entier dont le Wall Street Journal et le Times de Londres, et la maison d'édition Harper Collins.

L'activité télévision/cinéma a généré les trois quart des recettes du groupe: 23,5 milliards de dollars de chiffres d'affaires pour l'exercice achevé fin juin 2011, contre seulement 8,8 milliards de dollars pour l'activité presse.

Le directeur des opérations de News Corp., Chase Carey, avait déjà évoqué en début d'année la possibilité d'une scission du groupe.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.