Napec passe sous pavillon américain pour 320 M$

Publié le 04/12/2017 à 10:44

Napec passe sous pavillon américain pour 320 M$

Publié le 04/12/2017 à 10:44

Par lesaffaires.com

L’entreprise de Drummondville annonce ce lundi son acquisition par des fonds gérés par Oaktree Capital Management.

L’important fournisseur québécois de services pour les marchés publics et l’industrie lourde Napec (Tor., NPC) annonce ce lundi la conclusion d’une convention d’arrangement définitive avec le gestionnaire de placements non traditionnels Oaktree Capital Management.

L'entreprise californienne Oaktree fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation  à un prix de 1,95 $ en espèces par action qui représente une prime de 35,4% par rapport au cours de clôture le 1er décembre 2017 et une prime de 43,9 % par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours.

L'action de Napec réagit en fonction à la Bourse de Toronto, s'alignant sur le prix offert (+33% à 1,92$).

La valeur totale de la transaction est d’environ 320 millions de dollars, y compris la prise en charge de la dette.

Le conseil d’administration recommande à l’unanimité des actionnaires et porteurs de bons de souscription de Napec de voter en faveur de la transaction.

Oaktree entend tirer profit de l’expertise de la direction en place, sous la gouverne de Pierre L.Gauthier, président et chef de la direction, et entend conserver le siège au Québec.

«Cette transaction représente une occasion unique de récompenser généreusement nos actionnaires», a précisé par communiqué le PDG de Napec, qui promet une nouvelle phase de croissance.

Le Fonds de solidarité FTQ, le plus important actionnaire de Napec qui contrôle environ 19% des actions et des bons de souscription en circulation, a exprimé son intention d’exercer tous les droits de vote.

La transaction est vue comme positive chez Desjardins Marchés de capitaux. «Si le prix proposé semble juste (multiple d’excédent brut d’exploitation attendu pour 2018 de 7,4), nous pensons qu’il reste une marge pour augmenter l’offre actuelle en fonction des fondamentaux solides sur le long terme de Napec», souligne l’analyste Benoît Poirier.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.