«Milestone Apartments REIT est sous-évaluée» - Marie-Ève Savard, gestionnaire de portefeuille chez Gestion d'actifs Manuvie

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

«Milestone Apartments REIT est sous-évaluée» - Marie-Ève Savard, gestionnaire de portefeuille chez Gestion d'actifs Manuvie

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Par Stéphane Rolland

Marie-Ève Savard est gestionnaire de portefeuille chez Gestion d'actifs Manuvie.

Quelle société est sur votre écran radar ?

Milestone Apartments REIT (Tor., MST.UN) est une société en placement immobilier inscrite à la Bourse de Toronto depuis mars 2013. Son portefeuille est composé de logements résidentiels situés dans les banlieues, au sud des États-Unis. Ces marchés sont en forte croissance. Milestone est en mesure d'augmenter ses loyers de 5 % annuellement. Ce marché locatif n'est pas régulé comme au Québec. La forte demande des locataires et les loyers moins élevés que ceux des grandes villes procurent à Milestone la marge de manoeuvre nécessaire pour accroître ses prix. La fragmentation du marché ouvre de nombreuses occasions de croissance par acquisitions. Les sociétés inscrites en Bourse ne représentent que 4 % d'un marché locatif de 112 G $ US aux États-Unis. L'action s'échange à 12 fois les flux de trésorerie liée à l'exploitation. En comparaison, les sociétés équivalentes s'échangent dans une fourchette de 17 à 20 fois. Le potentiel de croissance ne justifie pas cet escompte.

Vous suivez le commerce de détail de près. Quelles sont les perspectives pour ce secteur ?

Les titres de consommation ont déjà très bien performé, mais je crois que ça pourrait continuer. Les consommateurs ont plus d'argent en raison de la diminution des prix de l'essence. Ça aide aussi les détaillants à réduire leur coût de transport. Le départ de Target est également une bonne nouvelle pour ses concurrents.

Avez-vous des exemples de titres qui se démarquent dans le secteur ?

Je crois qu'il y a encore de bons catalyseurs pour Loblaw (Tor., L). Avec l'acquisition de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec), la société générera beaucoup de flux de trésorerie liés à l'exploitation, ce qui lui permettra de rembourser ses dettes et de racheter ses actions. L'évaluation de son titre est attrayante. Loblaw a beaucoup investi dans l'informatique et devrait être en mesure de générer des économies. J'aime bien Cineplex (Tor., CGX) également. Dans un contexte économique difficile, les consommateurs cherchent des divertissements à un prix raisonnable, et ainsi les salles de cinéma résistent au soubresaut. L'année 2014 a été faible, mais 2015 s'annonce très forte du côté du box-office. Pour cette raison, la société pourrait mieux performer par rapport à ce qu'établit le consensus.

Marie-Ève Savard est gestionnaire de portefeuille chez Gestion d'actifs Manuvie. Lorsqu'elle gère son fonds de revenu mensuel, elle cherche des titres à dividendes. Lorsqu'elle porte son chapeau d'analyste, elle suit le commerce de détail, les télécommunications et les médias.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.