Metro se hisse au deuxième rang des épiciers canadiens

Publié le 23/01/2015 à 16:19

Metro se hisse au deuxième rang des épiciers canadiens

Publié le 23/01/2015 à 16:19

Par Yannick Clérouin

La direction de l’épicier Metro (Tor., MRU) aura de bonnes nouvelles à présenter à ses actionnaires lors de l’assemblée annuelle de l’entreprise mardi.

Non seulement le titre a progressé de près de 50% au cours de la dernière année, mais l’entreprise montréalaise a dépassé cette semaine sa rivale Empire (Tor., EMP.A), exploitant des chaînes d’alimentation Sobeys, IGA et Safeway, au chapitre de la valeur boursière.

Comme le graphique ci-contre illustre, le titre de Metro a connu une forte ascension au cours des derniers mois, ce qui a poussé sa valeur boursière à 8,2 milliards de dollars. À titre comparable, la valeur boursière du conglomérat Empire se situe à 8,1 milliards de dollars, selon les données de Morningstar et de Bloomberg.

Empire bien plus gros, mais...

Empire réalise pourtant des revenus près de deux fois supérieurs à ceux de Metro. Selon les données de Bloomberg, Empire devrait afficher des revenus d’environ 24 milliards de dollars pour l’exercice 2015, comparativement à environ 12 milliards de dollars pour l’épicier dirigé par Éric R. La Flèche.

Or, Metro commande une évaluation en Bourse plus généreuse que sa rivale. Empire se négocie à 14,5 fois le bénéfice prévu pour le prochain exercice, contre 16,7 fois dans le cas de Metro, selon les données de Bloomberg.

Dans une note publiée à la mi-décembre, Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, soulignait que la société de Nouvelle-Écosse se négociait à escompte par rapport aux autres épiciers.

Pour combler l’écart, Empire doit notamment afficher une meilleure performance au chapitre des ventes des magasins ouverts depuis un an, précisait l’analyste.

Il est à souligner qu’Empire possède des investissements dans l’immobilier, ce qui n’est pas le cas de Metro. En revanche, l’épicier montréalais détient une participation dans Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), qui croît rapidement.

Recherche: Rachel Tousignant

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.