Metro bat les attentes, hausse son dividende et fractionne son titre

Publié le 27/01/2015 à 07:48

Metro bat les attentes, hausse son dividende et fractionne son titre

Publié le 27/01/2015 à 07:48

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

L’épicier montréalais Metro a surpassé les attentes des analystes au premier trimestre de 2015, grâce notamment à la meilleure croissance des ventes des magasins comparables en plus de cinq ans. L'entreprise, qui tient son assemblée annuelle ce mardi, a en outre bonifié son dividende et un fractionnement de son action.

Pour la période de trois mois terminée le 20 décembre, la chaîne montréalaise a dégagé un bénéfice net de 112,5M$, en hausse de 13,4% par rapport à la même période il y a un an.

Le bénéfice par action ajusté, qui exclut certaines dépenses non récurrentes, a quant à lui progressé de 21,6% pour s’établir à 1,35$ l’action, comparativement à 1,11$ l’action à la même période il y a un an.

Les analystes visaient en moyenne un bénéfice de 1,31$ l'action.

Lisez Metro se hisse au deuxième rang des épiciers canadiens

Le chiffre d’affaires de la société a progressé de 5,2% à 2,84 milliards de dollars. Metro a profité de la plus forte croissance des ventes des magasins comparables depuis le troisième trimestre de 2009, soit 3,8%. Les ventes comparables, soit celles des magasins ouverts depuis un an, représentent une importante mesure de la performance des détaillants.

L’analyste Vishal Shreedar, de la Financière Banque Nationale, anticipait une croissance des ventes comparables de 2,8%. L’an dernier au même trimestre, les ventes comparables de Metro avaient décliné de 0,5%.

«Nos stratégies de mise en marché et nos investissements dans notre réseau de magasins sont bien reçus par les consommateurs, et nous sommes confiants de pouvoir continuer de croître au cours des prochains trimestres », a dit dans un communiqué Eric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro.

La participation de Metro dans Alimentation Couche-Tard a permis de gonfler le bénéfice de 17,9M$ au premier trimestre de 2015 comparativement à 13,1M$ pour le trimestre correspondant de 2014.

Hausse du dividende

Metro a par ailleurs annoncé une majoration de 16,7% de son dividende trimestriel. L’analyste de la Financière visait plutôt une augmentation de 8%. Le dividende trimestriel sera ainsi de 0,35$ par action.

Mais comme Metro fractionne son titre à raison de trois actions pour une actuelle, le dividende sera de 0,1166$ cents l’action, payable le 16 mars.

L'action de Metro a grimpé de 53% au cours de la dernière année, une performance nettement supérieure à celle de l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?