Mediagrif devra plus que réduire les coûts chez Jobboom

Publié le 03/06/2013 à 12:33, mis à jour le 12/06/2013 à 10:43

Mediagrif devra plus que réduire les coûts chez Jobboom

Publié le 03/06/2013 à 12:33, mis à jour le 12/06/2013 à 10:43

Par Dominique Beauchamp

Claude Roy, président de Mediagrif [Photo : Les Affaires]

L’achat des sites Jobboom et Réseau Contact pour 65 M$ est rentable pour Technologies interactifs Mediagrif (Tor., MDF, 20,69 $), mais la société de Longueuil devra faire plus que réduire les coûts d’exploitation pour qu’il rapporte vraiment.

«Le défi pour Mediagrif sera de tirer le meilleur de ces deux sites, au-delà des coupes de coûts et de stimuler l’engagement des 2,1 millions de membres de ces deux sites en déclin (selon Google Analytics)», indique Richard Tse, de Cormark Valeurs mobilières.

Mediagrif met surtout l’accent sur la notoriété des marques et le potentiel de services et de ventes croisées aux membres de LesPAC.com, Jobboom et Réseau Contact, mais la stratégie pour y arriver n’est pas encore claire.

« L’idée est de proposer des services additionnels aux gens qui sont déjà chez nous.», a dit entrevue Claude Roy, président de Mediagrif.

Mediagrif paie 45 M$ pour le million de membres de Jobboom et ses revenus de 13,5 M$, Vidéotron avait payé 30 M$, en mai 2011 pour le deuxième site de recrutement en ligne au Canada, derrière Workopolis.

Mediagrif paie le «prix fort», 20 M$, pour le principal site de rencontres pour célibataires au Québec, Réseau Contact, révèle Nick d’Agostino, de Banque Laurentienne Valeurs mobilières.

«Cela suggère soit un bon taux de croissance, soit des revenus récurrents élevés ou encore des synergies importantes. Les prix demandés pour les propriétés web rentables les plus connues ne cessent d’augmenter», avance M. Agostino.

Rentable sur le plan financier

Sur papier, acquérir une entreprise pour un multiple inférieur à celui auquel s’échange ses propres actions, à un moment où a dette coûte peu est facile à rentabiliser, reconnaît Philippe Leblanc, président de Cote 100, un important actionnaire de Mediagrif.

Mediagrif paie environ 8 fois le bénéfice d’exploitation de Jobboom et Réseau Contact, à un moment où ses propres actions se négocient à un multiple de 11 à 13 fois son propre bénéfice d’exploitation.

«Le président de Mediagrif, Claude Roy, sait compter. Il fera un bon travail d’intégration, comme il l’a fait si souvent dans le passé. Avec Jobboom et Réseau Contact, il acquiert des entreprises rentables, qui dégagent de bons flux de trésorerie et qui exigent peu de dépenses en capital», explique M. Leblanc.

Avec des économies prévues d'au moins un million de dollars, Mediagrif compte faire passer la marge d’exploitation des deux sites acquis d’une fourchette de 45 à 50 %, à 60 %, indique M. Agostino.

L’analyste fait donc passer son cours-cible de 22,50 à 24,50 $ et en recommande l’achat.

«En tenant compte des économies, Mediagrif aura payé environ 7 fois pour le bénéfice d’exploitation pour les deux sites, soit un peu moins que ce qu’elle a payé pour LesPAC.com, en 2011», précise M. Agostino.

Brian Pow, d’Acumen Capital, fait un calcul similaire et hausse son cours-cible de 23,50 à 24,50 $.

Nikhil Thadani, de Financière Banque Nationale, ne touche pas à son cours-cible de 22 $. 

 D’où viendront les économies ?

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».