Lumenpulse croît de 72%, les investisseurs en veulent plus

Publié le 11/09/2015 à 12:33

Lumenpulse croît de 72%, les investisseurs en veulent plus

Publié le 11/09/2015 à 12:33

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Lumenpulse)

Le concepteur et fabricant de luminaires DEL à haut rendement Lumenpulse (Tor., 13$) a beau produire des résultats record, les investisseurs en veulent toujours plus.

Malgré un bond de 72% de ses revenus au premier trimestre, un bénéfice ajusté de 0,09$ par action et une marge brute de 52,4%, sans l’effet des acquisitions, son action reste de glace.

Après avoir perdu 35% depuis un an, son action se tient autour de 13$, un cours en deça de son prix d’émission de 16$ et bien loin du sommet de 20,49$ atteint en septembre 2014, cinq mois après une entrée en Bourse palpitante.

Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, résume bien la dynamique boursière qui retient le titre de la société du quartier Griffintown, de Montréal. «Les investisseurs ont moins d’appétit qu’avant pour les PME à forte croissance, mais dont la performance est volatile d’un trimestre à l’autre. Ils préfèrent actuellement les sociétés dont les résultats sont plus visibles et plus réguliers», explique-t-il.

Il faut dire que la marche est haute pour satisfaire des investisseurs pressés lorsqu’on fait ses premiers pas en Bourse avec un multiple de 5 fois ses revenus, sur la promesse d’une progression annuelle de plus de 50% des revenus, dans le marché prometteur des nouveaux éclairages architecturaux à diodes électroluminescentes.

Les financiers apprivoisent encore le mode de fonctionnement de la société émergente et se familiarisent avec les meilleurs repères financiers à suivre.

Des revenus pas tout à fait à la hauteur

Au plus récent premier trimestre, ce sont les revenus stables de ses éclairages Lumenpulse entre le quatrième de 2015 et le premier trimestre de 2016, sans l’effet des changes qui a retenu l’attention.

«La progression annuelle des ventes est vigoureuse, mais elle ne s’accélère pas de trimestre en trimestre, ce qui faisait partie de notre modèle d’évaluation», indique M. Thomson. Il diminue donc son cours-cible de 22 à 18$.

Ses ventes à l’extérieur de l’Amérique du Nord ont aussi reculé de 43%, sans l’effet des acquisitions, à cause de la réalisation d’un important contrat au Moyen–Orient un an plus tôt et du report de certaines commandes.

Dit autrement, il faut donc que la société croisse assez pour rattraper son évaluation, dans le jargon des analystes.

Aussi, les dépenses d’exploitation ont bondi de 48% depuis un an, au premier trimestre, soit une cadence plus rapide que celle de 44% des revenus de la gamme d’éclairages Lumenpulse, sans l’effet des changes.

Une croissance aussi rapide requiert des investissements, reconnait l’analyste, mais la hausse dévoilée l’a surpris.

Enfin, sans les dépenses non récurrentes du trimestre, le bénéfice ajusté par action est nul au lieu du consensus de 0,06$ des analystes, indique M. Thompson.

Le plan d’action avant tout

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?