Lumenpulse achète déjà en Italie

Publié le 17/12/2015 à 12:07, mis à jour le 17/12/2015 à 17:48

Lumenpulse achète déjà en Italie

Publié le 17/12/2015 à 12:07, mis à jour le 17/12/2015 à 17:48

Par Dominique Beauchamp

(Photo : Exenia Lighting)

Cinq jours à peine après avoir évoqué la possibilité d’une acquisition, le spécialiste des éclairages DEL à haut rendement Lumenpulse(Tor.,LMP,16,46$) met la main sur l’Italienne Exenia pour 15,6 millions de dollars.

Fondée en 2010, Exenia se fait valoir par le désign et la performance de ses éclairages intérieurs pour les commerces, les musées et les hôtels.

Le président François-Xavier Souvay lorgnait le marché italien depuis un bon moment, ayant mentionné que le pays était dans sa mire dès l’entrée en Bourse de la société en avril 2014.

«Nous avons été séduits par le design remarquable et la qualité de fabrication des produits d’Exenia», évoque M. Souvay.

Ses éclairages architecturaux enrichiront la gamme existante Lumenalpha de luminaires pour l’industrie de l’hospitalité qui ont été reconfigurés après l’achat de la Britannique Projection Lighting.

Comme c’est son habitude, Lumenpulse insérera ses technologies de contrôle Lumentalk et Lumendrive aux produits d’Exenia pour les rendre encore plus performants.

Lumenpulse pourra ensuite offrir les nouveaux luminaires dans son réseau d’agents et de revendeurs en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, dès le deuxième trimestre de 2016.

Trois analystes satisfaits

Bien que l’achat d’Exenia ne soit pas immédiatement rentable, la transaction sert bien la stratégie d’intégration de Lumenpulse et nourrira sa croissance à long terme, indique Jed Dorsheiner, de Canaccord Genuity dans un rapport préliminaire.

La transaction plait aussi à Ben Holton, de RBC Marchés des capitaux, car elle ajoute des produits à valeur ajoutée et les marchés du Sud de l’Europe à la palette de Lumenpulse.

L’analyste de RBC estime que Lumenpulse paie aussi un bon prix, soit un multiple de 1,2 fois les ventes et de 8 fois le bénéfice d’exploitation d’Exenia.

Le multiple des ventes est inférieur à celui qu’a payé Lumenpulse payé pour Projection Lighting et Éclairages SDL. Il se compare au multiple de 3 fois les ventes auquel s’échange Lumenpulse.

Les entrepreneurs italiens deviennent des actionnaires

Bien qu’elle dispose de liquidités de 47 millions de dollars, Lumenpulse paiera une partie du coût d’acquisition par l’émission de 3,8 millions de dollars d’actions à 16,39$ chacune afin d’aligner les intérêts des propriétaires d’Exenia avec les intérêts des actionnaires existants de Lumenpulse, explique Yvon Roy, vice-président principal, relations avec les investisseurs.

Une portion de 2,4 M$ du prix d’achat comptant sera aussi étalé sur trois ans, en guise d’incitatif de performance.

Dario Nistri, le fondateur et directeur général d’Exenia demeura au sein de la société en qualité de directeur général et gèrera l’ensemble des activités de Lumenpulse en Italie.

"L'utilisation d'actions comme monnaie d'échange diminue les risques de la transaction en assurant que les dirigeants italiens ont un intérêt financier de bien mener l'intégration", indique Andrej Krneta, d'Euro Pacific Canada.

L'achat d"Exenia pourrait contribuer 1,5 million de dollars au bénéfice d'exploitation en 2017 et potentiellement ajouter 30 millions de dollars à la valeur de Lumenpulse, précise l'analyste.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.