Les vendeurs à découvert attaquent Home Capital avant ses résultats

Publié le 28/07/2015 à 12:08

Les vendeurs à découvert attaquent Home Capital avant ses résultats

Publié le 28/07/2015 à 12:08

Par lesaffaires.com

Le courtier hypothécaire Home Capital Group(Tor., HCG) poursuit sa bataille contre les vendeurs à découvert mardi, à la veille de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre qui devraient permettre d’en savoir plus sur la séparation avec certains représentants avec lesquels la firme torontoise faisait affaire.

Le titre de cette ancienne coqueluche de croissance perd encore plus de 5% mardi matin. Il a fondu de plus de 32% au cours du dernier mois. Comme nous l’écrivions la semaine dernière, son titre se trouve très loin de son sommet de 55,94$ touché le 31 août dernier.

Le plus important courtier hypothécaire indépendant du pays a averti, le 10 juillet, que les nouvelles hypothèques conventionnelles émises avaient fléchi de 16% au deuxième trimestre, pour s’établir à 1,29 milliard de dollars. La chute de 55% des hypothèques pour les maisons unifamiliales assurées, à 280M$, a fait sourciller les observateurs.

La société attribue ces reculs à la concurrence accrue et à sa décision de rompre ses liens d’affaires avec des courtiers en hypothèques ontariens dont la documentation sur les emprunteurs laissait à désirer. Ces courtiers lui procuraient 15% de ses volumes d’hypothèques.

«Nous sommes sûrs que les gestes posés au cours du premier semestre assureront la rentabilité à long terme de nos affaires, en dépit de l’impact à court terme sur les volumes d’hypothèques», avait alors dit le président Gerald Soloway, par voie de communiqué.

Bloomberg revient mardi avec un article qui met en relief le fait que la société est la cible des vendeurs à découvert. Cette histoire a même attiré l’attention de l’hebdomadaire financier américain Barron’s ce week-end. Aucun des deux médias n’a réussi à s’adresser aux hauts dirigeants de l’entreprise torontoise.

L’entreprise devrait dévoiler un bénéfice de 1,03$ par action pour son deuxième trimestre demain matin. Il y a trois mois, les analystes prévoyaient un profit de 1,09$ l’action.

À l’heure où certains observateurs craignent une correction des bouillonnants marchés immobiliers de Toronto et de Vancouver, et où le ralentissement rapide de l’économie albertaine risque d’affaiblir ceux de Calgary et d’Edmonton, la direction de Home Capital devra servir ses meilleurs arguments pour rassurer les investisseurs.

Lisez le blogue de Philippe Le Blanc qui traite de Home Capital Group

 

 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.