Les tensions au Moyen-Orient fait bondir le pétrole à New-York

Publié le 19/11/2012 à 16:17

Les tensions au Moyen-Orient fait bondir le pétrole à New-York

Publié le 19/11/2012 à 16:17

Par AFP

Les prix du pétrole se sont nettement appréciés lundi à New York, les courtiers redoutant une perturbation de l'approvisionnement pétrolier en provenance du Moyen-Orient, au sixième jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en janvier, dont c'était le premier jour de cotation comme contrat de référence, s'est apprécié de 2,36 dollars à 89,28 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 111,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,75 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Surveillant avec inquiétude l'escalade des tensions entre Israël et les groupes armés palestiniens, le marché du pétrole s'est nettement apprécié à New York, « porté par des craintes d'une perturbation de l'approvisionnement » dans la région, a relevé David Bouckhout, de TD Securities.

En effet, au sixième jour de l'offensive israélienne, les violences s'intensifiaient en dépit d'intenses tractations pour parvenir à une trêve.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 39 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?