Les réseaux sociaux se dégonflent en Bourse

Publié le 27/07/2012 à 10:39, mis à jour le 27/07/2012 à 16:50

Les réseaux sociaux se dégonflent en Bourse

Publié le 27/07/2012 à 10:39, mis à jour le 27/07/2012 à 16:50

Par Mathieu Lavallée

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, entouré de ses collaborateurs au moment où il a sonné le début de la séance de la Bourse Nasdaq le 18 mai 2012. L'action de Facebook a lourdement chuté depuis sa première journée sur les marchés. [Photo : Bloombe

Populaires sur le web, les réseaux sociaux et les entreprises tentant d’en tirer profit en arrachent en Bourse. Parmi les quatre plus importants appels publics à l’épargne associés à l’industrie numérique depuis plus d’un an, seule une entreprise affiche une progression : LinkedIn. Facebook, Zynga et Groupon ont tous trébuché depuis.

Facebook

Avec ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en Bourse Facebook a décroché de 10 % dans les échanges électroniques après la séance. Le réseau social se retrouve avec un repli de 39 % par rapport à son prix d’entrée (38 $ US), et de presque 50 % par rapport à son sommet (45 $ US). Avec une capitalisation boursière de 100 G$ US en mai dernier, cette dernière est passée sous la barre des 60 G$ US désormais. Ses revenus ont crû de 32 % lors du dernier trimestre, à 1,18 G$ US, mais il s’agit du rythme de croissance le plus lent depuis au moins le premier trimestre de 2011. Pendant ce temps, les coûts d’exploitation ont grimpé, et les utilisateurs passent de plus en plus par les plateformes mobiles, d’où Facebook tire moins de revenus publicitaires.

Zynga

Est-ce que les jeux sur les réseaux sociaux représentent un secteur viable ou une mode qui passe? La question se pose depuis que Zynga a déclaré mercredi une perte nette inattendue et un ralentissement de la croissance de ses activités. L’entreprise ne tire pas de revenus de la vente de ses jeux, mais plutôt de la vente d’options à l’intérieur de ses jeux. Et son principal partenaire, Facebook, encourage la recherche de nouveaux jeux, plutôt que d’indiquer la participation de ses amis sur les titres attirant déjà un grand nombre d’utilisateurs. Résultat : moins de revenus et moins de joueurs. Depuis son entrée en bourse en décembre dernier, l’action a dévissé de presque 68 %.

Groupon

L’entreprise d’achats groupés a annoncé quelques pertes trimestrielles depuis son inscription en Bourse en novembre 2011. Comme si ce n’était pas assez, l’entreprise a dû avouer des erreurs comptables en avril qui ont creusé ses pertes, en plus d’attirer des avocats spécialisés en recours collectifs soupçonnant des infractions financières. Groupon a perdu 75 % de sa valeur depuis qu’elle est en Bourse.

LinkedIn

Le réseau qui met en relations les professionnels, LinkedIn, a connu des hauts et des bas, mais se retrouve aujourd’hui avec un gain de 3,7 % depuis le 27 mai 2011, date de son inscription à la Bourse de New York. Contrairement à Facebook, Zynga et Groupon, qui se sont inscrites au Nasdaq, LinkedIn a choisi New York. Selon Rick Summer, analyste chez Morningstar, « dans le marché des réseaux sociaux, aucune autre entreprise ne rentabilise mieux sa base d’utilisateurs que LinkedIn ».

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.