Les profits baissent chez Cineplex

Publié le 11/02/2014 à 15:24

Les profits baissent chez Cineplex

Publié le 11/02/2014 à 15:24

Par La Presse Canadienne

Cineplex (TSX:CGX) a enregistré des résultats mitigés au quatrième trimestre, alors que les revenus de la chaîne de cinémas ont fortement augmenté, mais que ses profits ont été inférieurs aux estimations en raison de dépenses plus élevées.

Le trimestre a conclu une année de croissance pour Cineplex, qui a acquis la majeure partie de la chaîne de cinémas Empire pour accroître sa présence au Canada atlantique et qui a mis la main sur la société d'affichage intérieur EK3 Technologies.

"En 2013, nous avons procédé à deux importantes acquisitions stratégiques et mis en place un certain nombre d'initiatives clés dans nos entreprises existantes et émergentes", a affirmé le président et chef de la direction de Cineplex, Ellis Jacob.

"Ces gestes ont donné lieu à des occasions valables de croissance pour 2014 et au-delà", a-t-il ajouté.

Néanmoins, une hausse des dépenses et d'autres facteurs se sont combinés pour produire au quatrième trimestre un bénéfice net inférieur à celui qu'avait réalisé Cineplex lors de la même période il y a un an, de même qu'aux prévisions des analystes consultés par Thomson Reuters.

Cineplex a enregistré un bénéfice net de 20,2 millions $, ou 32 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, en baisse comparativement à celui de 32,7 millions $, ou 52 cents par action, du trimestre équivalent un an auparavant.

Les analystes avaient dit s'attendre en moyenne à un résultat de 48 cents par action.

En revanche, les revenus de la chaîne ont augmenté de 8,2 pour cent lors des trois derniers mois de 2013, à 323,2 millions $, contre 298,7 millions $.

Les revenus aux guichets ont totalisé 177,6 millions $, ou 9,42 $ par client, en hausse de 2,6 pour cent par rapport à l'année précédente, tandis que les ventes de boissons et grignotines ont été de 93,3 millions $, soit 4,94 $ par personne, en progression de 6,2 pour cent.

Les revenus d'autres sources, notamment les médias, qui représentent une petite mais croissante partie des activités de Cineplex, ont totalisé 52,2 millions $, en hausse de 25 pour cent.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Cineplex valaient 41,15 $, en baisse de 35 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 33 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.