Les premiers résultats d’Alibaba passent le test des analystes

Publié le 04/11/2014 à 08:51

Les premiers résultats d’Alibaba passent le test des analystes

Publié le 04/11/2014 à 08:51

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le géant chinois de la vente sur internet Alibaba Group Holding a parfaitement répondu mardi aux attentes du marché pour sa première publication depuis son entrée en Bourse, en dégageant un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars (+15% sur un an) au troisième trimestre.

Le résultat ajusté par action, qui fait référence aux États unis où Alibaba est coté, s'est établie pour ces trois mois à 45 cents, soit exactement le montant attendu par les analystes.

En données GAAP, qui utilisent une autre méthodologie comptable, le résultat net a reculé de 38%, à 494 millions de dollars, à la suite de dépréciations d'actifs incorporels.

Un autre signal négatif a été donné par l'évolution du résultat opérationnel, qui a reculé de 17% à 708 millions de dollars, pour les mêmes raisons de technique comptable, selon un communiqué.

La rentabilité d'Alibaba a aussi été affectée par les nouvelles acquisitions réalisées ces derniers temps, à la rentabilité moindre. L'impact de la croissance externe explique pour environ la moitié la baisse de la marge brute d'exploitation (Ebitda), tombée de 59,4% à 50,5%.

En revanche les ventes, en forte hausse à 2,7 milliards de dollars (+54% sur un an), ont sensiblement dépassé les prévisions.

Alibaba est à la fois un distributeur sur internet, une place de marché électronique et un gestionnaire de moyens de paiements. Sur les douze derniers mois, il a généré sur ses sites un volume d'affaires de 95 milliards de dollars, a-t-il fait valoir.

Un petit quart du chiffre d'affaires a été réalisé via des appareils portables, fait valoir le groupe de Hangzhou (sud du pays) dans un communiqué.

Les ventes sur mobile, auxquelles les analystes attachent une grande importance, ont explosé puisqu'elles ont bondi de plus de 1.000% sur un an. Le groupe affirme avoir 217 millions de clients actifs chaque mois sur mobile.

"Nous avons clairement enregistré des progrès dans la manière où nous arrivons à monétiser le mobile", s'est félicité le vice-président exécutif Joe Tsai lors d'une conférence d'analystes.

Mais Alibaba a aussi noté une augmentation du nombre d'utilisateurs dans les petites villes chinoises "qui vont être un important moteur de croissance pour les années à venir", a relevé de son côté le directeur général Johnathan Lu.

Alibaba a notamment évoqué la possibilité que les millions de paysans chinois puissent écouler leur production auprès des citadins via ses canaux.

La directrice financière Maggie Wu a pour sa part relevé que plus un utilisateur d'Alibaba était ancien sur le site, plus il consommait. Ce qui est de bon augure pour l'évolution future des ventes dans la mesure où le groupe continue à faire de nouveaux adeptes.

Cette première publication d'Alibaba depuis son entrée en Bourse, le 19 septembre, était attendue avec anxiété par les marchés, qui craignaient que l'enthousiasme entourant l'opération n'ait été qu'une bulle.

L'introduction du groupe chinois à Wall Street a été la plus importante jamais menée et le groupe valait lundi soir 251 milliards de dollars en Bourse, soit plus que le leader mondial de la distribution Walmart (246 milliards de dollars).

Les premières réactions d'analystes présent à la conférence du groupe étaient positives, soulignant à l'image de ceux de JPMorgan ou Deutsche Bank une publication "très solide".

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 50 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.