Les prédictions d'un expert: l'or à 2000$ US et le café à 30$ US

Publié le 28/10/2009 à 10:46

Les prédictions d'un expert: l'or à 2000$ US et le café à 30$ US

Publié le 28/10/2009 à 10:46

L'impression massive d'argent fait craindre une perte de valeur des devises papier. Photo: Bloomberg

L’or pourrait atteindre le prix record de 2000$ US l’once dans les trois prochaines années, alors que les investisseurs chercheront à se protéger contre l’inflation provoquée par l’impression massive d’argent par les gouvernements, selon un gestionnaire de portefeuille de la firme Superfund Financial de Singapour.

PLUS : Une fuite bloque la vente de 50 tonnes d'or

« Dans les prochaines années, quand le cycle déflationniste sera terminé, nous allons assister à une inflation énorme. Bientôt, quand vous allez acheter un café, il vous en coûtera 20 ou 30$ US parce que le dollar américain ne vaudra plus rien », avance le directeur général de Superfund Financial, Aaron Smith.

Ces prédictions pourraient sembler farfelues si elles ne venaient d’une firme de gestion d’actifs réputée. Or, depuis son introduction en 2005, le fonds Green Gold A de Superfund Financial a plus que doubler de valeur. Depuis le début de l’année, il est toutefois en baisse de 15,6%, en raison d’une forte volatilité sur les marchés, selon M. Smith.

« Quand le dollar s’effondrera, toutes les autres devises de papier devront aussi s’effondrer, car si elles s’apprécient trop face au dollar américain, les économies des pays qui les émettent s’affaibliront trop vis-à-vis des États-Unis », suggère-t-il.

Ce n’est pas la première fois que M. Smith fait de telles prédictions. Il avait aussi dit voir l’or grimper à 2000$ US dans les prochaines années en mai dernier et plus tôt ce mois-ci.

Outre l’or, M. Smith dit voir en ce moment une excellente occasion de placement dans l’argent (le métal), qui sert de valeur refuge mais qui a aussi l’avantage d’être utilisé dans l’industrie médicale pour ses propriétés antisceptiques.

L’or a touché un sommet de 1070,80$ US l’once le 14 octobre et s’est apprécié de 18% depuis le début de l’année.

Avec Bloomberg.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.