Les marchés plombés par les financières

Publié le 07/08/2009 à 19:24

Les marchés plombés par les financières

Publié le 07/08/2009 à 19:24

Par Denis Lalonde

La Bourse de Toronto s’est repliée de plus de 250 points jeudi, en lien avec la publication de résultats trimestriels décevants chez Manuvie et Sun Life, qui ont tiré tout le secteur financier à la baisse.

En fait, le bénéfice net de Manuvie a progressé de près de 50% au 2e trimestre, mais les actionnaires ont mal digéré la décision de la direction de l’entreprise de réduire son dividende trimestriel de moitié à 13 cents par action. «La réduction du dividende a vraiment été une onde de choc en Bourse. Pour les actionnaires, c’est une décision difficile à accepter, mais c’était la chose à faire», commente Sébastien Lavoie, économiste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne. 

Ce dernier explique que les assureurs sont des entreprises très sensibles à la variation des taux d’intérêt, puisqu’elles détiennent une bonne partie de leur portefeuille de placements dans le marché obligataire à court terme. Or, comme les taux d’intérêt sont très bas actuellement, les assureurs ne peuvent obtenir de bons rendements de ces placements obligataires: «Afin de préserver un peu de capital, ces entreprises n’ont d’autre choix que de réduire leur dividende», dit-il. 

M. Lavoie rappelle que la Banque du Canada a déjà laissé savoir à plusieurs reprises que son taux directeur allait demeurer au plancher historique de 0,25% jusqu’en juin 2010. 

Les marchés ont également mal reçu les résultats de la Sun Life. L’assureur a prévenu les marchés que son bénéfice net au 3e trimestre allait être amputé de 450 à 550 millions de dollars en raison de la réévaluation de la valeur réelle de certains actifs. 

L’indice S&P/TSX a terminé la journée sur un repli de 253 points (2,3%) à 10 793 points. À lui seul, le secteur des financières a fait reculer l’indice principal d’environ 190 points. 

Le dollar canadien a baissé de 0,56 cent à 92,85 cents. 

«Tout n’a pas été négatif en Bourse aujourd’hui», tempère toutefois Sébastien Lavoie, citant notamment les bons résultats financiers trimestriels de Metro et de Tim Hortons. Le titre de Quebecor a également bien fait, gagnant près de 9% à 21,47 dollars. 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 32 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.