Marchés en action: Cimon Plante, Financière Banque Nationale


Édition du 19 Avril 2014

Marchés en action: Cimon Plante, Financière Banque Nationale


Édition du 19 Avril 2014

Par Stéphane Rolland

«Les évaluations du secteur technologique sont exagérées» - Cimon Plante, Financière Banque Nationale

Quelle est votre philosophie d'investissement ?

Je vise de la croissance à un prix raisonnable. Je cherche des sociétés qui ont un avantage concurrentiel. Dans un premier temps, je regarde la stratégie de l'entreprise. Ensuite, j'analyse le bilan pour voir si l'entreprise va bien tenir la route advenant un marché baissier.

Quel titre est sur votre écran radar ?

L'assureur automobile américain Progressive (NY, PGR, 23,70 $ US) est bien positionné pour profiter d'une éventuelle hausse des taux d'intérêt. Les assureurs génèrent leurs bénéfices en investissant l'argent des primes qu'ils reçoivent, mais qui n'ont pas encore été réclamées en demande d'indemnité. En raison des faibles taux d'intérêt, les revenus tirés des liquidités pouvant être investies sont en baisse. Cependant, les sommes à la disposition de Progressive sont en croissance et elles procureront un meilleur rendement lorsque les taux augmenteront. De plus, cette entreprise gagne des parts de marchés au détriment de ses rivales. Son dirigeant Glen Renwick est en poste depuis 13 ans. Progressive est aussi une entreprise innovante. Elle a souvent été la première à lancer les nouveautés de son industrie comme le calcul de prime en ligne, les comparatifs de prix avec les autres assureurs ou le service de réclamation 24 heures sur 24.

Les marchés boursiers américains sont-ils surévalués ?

Dans l'ensemble, le marché est bien évalué. Je crois cependant qu'il y a des exagérations dans le secteur des technologies. Prenons l'exemple de Workday (NY, WDAY, 74,50 $ US). La société de services d'informatique en nuage pour les entreprises s'échange à 17 fois ses revenus. Je le souligne : je parle bien des revenus et non pas des bénéfices. Et ce, même si le titre a perdu 20 % depuis un mois.

Que cela signifie-t-il pour un investisseur indiciel ?

Je lui suggérerais d'adopter une approche sectorielle. Pour ma part, je favorise le secteur des services financiers aux États-Unis. J'aime bien les sociétés à moyenne capitalisation, comme PNC Financial Services (NY, PNC, 80,95 $ US) ou First Republic Bank (NY, FRC, 52,30 $ US). Ces institutions financières ont un potentiel de croissance plus élevé que les grandes banques, et leurs actions sont souvent moins chères que les titres des grandes banques canadiennes par rapport à la valeur comptable.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.