Le titre d'Apple peut-il aller encore plus haut?

Publié le 27/04/2015 à 11:22

Le titre d'Apple peut-il aller encore plus haut?

Publié le 27/04/2015 à 11:22

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

En ce dernier lundi d’avril, l’indice S&P 500 a entamé la séance à un niveau record. Apple (AAPL) également. Or, cette dernière publiera ses résultats trimestriels après la clôture des marchés cet après-midi. Permettront-ils l’atteinte de nouveaux records?

Fait intéressant, l’action d’Apple a amorcé la séance d’aujourd’hui avec un écart à la hausse. En effet, après avoir clôturé la séance de vendredi à 130,28 $, la première transaction sur le titre ce matin s’est effectuée à 132,31 $, soit 1,6 % plus haut.

Les attentes des investisseurs quant aux résultats semblent donc positives. Sur le plan de l’analyse technique, la chose est intéressante également. «Un écart à la hausse lors de l’ouverture des négociations suggère généralement que le cours de l’action se dirige encore plus haut», explique Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles, une firme de gestion de portefeuilles de Montréal.

Les investisseurs ont été habitués à des performances étincelantes du prix de l’action d’Apple à la suite de la publication des résultats des deux derniers trimestres. En octobre dernier, le titre naviguait autour de 100 $ lorsque les résultats du 3e trimestre ont été annoncés. À la fin-novembre, il s’approchait de 120$, un gain de 20% en à peine un mois et demi.

En janvier, même réaction lorsque la société de Cupertino en Californie annonça ses résultats. Le titre qui s’était replié jusqu’à 105$ bondit à 132$ durant les 5 semaines qui suivirent.

Que nous réservent les prochains jours? Avec le iPhone 6, Apple a entamé un nouveau cycle de produits. «Or, durant la première année d’un nouveau cycle, les résultats sont généralement bons», observe Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC. Il s’attend donc à de bons résultats à nouveau cette fois-ci.

À surveiller

Ce qui sera intéressant de voir, selon le gestionnaire, c’est si Apple aura réussi amener sa clientèle vers ses produits de meilleure qualité, soit les appareils ayant une plus grande mémoire. On le verra par les ventes de l’iPhone 6.

À cet égard, Apple jouit de la renommée de sa marque. «Les clients d’Apple sont plus disposés à passer à de meilleurs produits, plus performants, que les clients des autres marques», dit Mark Lin.

Il y a aussi les résultats de l’Apple Pay qui devraient être bons, selon lui.

Quant à l’Apple Watch, ce n’est qu’au prochain trimestre que l’on connaitra les premiers chiffres de ventes. «Bien que l’on n’ait peu d’informations à ce sujet, il nous semble que les gens soient particulièrement enthousiastes envers le produit», dit le gestionnaire de la CIBC.

Plus que jamais la performance du titre d’Apple a un impact important sur l’ensemble du marché. Tous les détenteurs d’actions auront donc à l’oeil les résultats d’Apple ce soir. Surtout que le marché est déjà perché à un sommet historique.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.